JOBERT G, PINEAU G | 1989
Onze chapitres regroupent une cinquantaine d'utilisations spécifiques: avec les jeunes, les vieux, les marginaux, les formateurs, les enseignants, dans les entreprises, les universités, les centres de formation et d'orientation, les régions, pour explorer les processus de formation, construire des projets, orienter sa carrière, faire reconnaitre ses acquis, tenter des réinsertions sociales ou pro ...
HERZOG MH | 1995
Cet ouvrage décrit l'éducation psychomotrice précoce chez l'enfant sourd, c'est à dire l'acquisition d'un langage gestuel et oral. De la naissance à l'âge de six ans, la rééducation psychomotrice comme complément au travail de l'orthophoniste de six à douze ans, la thérapie psychomotrice auprès des enfants sourds présentant des troubles associés.
LAPASSADE G | 1997
Et si l'idée d'adulte n'était qu'un mythe ? L'entrée dans la vie, pour le sens commun, c'est le premier amour, le premier salaire, un début dans le monde, c'est l'entrée dans la condition d'adulte. Ce passage au monde adulte est devenu de plus en plus difficile. L'homme n'est-il pas un être à la fois biologiquement, psychologiquement et historiquement inachevé et inachevable ? Réflexions de ce pr ...
LORRAIN JL | 1998
Ce rapport d'enquête a pour objectif d'expliquer les différentes causes de la violence scolaire ainsi que les différents aspects qu'elle revêt. Cette violence peut être dirigée envers d'autres élèves, les enseignants, le personnel encadrant, les bâtiments et même envers l'auteur lui même. Elle revêt différentes formes, y compris les conduites à risques telles que l'absentéisme, le tabagisme... A ...
GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B | 2017
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente au ...
BLAIS MC | 2008
Au cours de ces dernières années, la structure familiale a beaucoup changé. Avant, il y avait un modèle bien précis pour fonder une famille ; aujourd’hui, ce modèle a vécu. Quelles sont les incidences de ces transformations récentes sur l'éducation de l'enfant ? Il est important d'analyser ces changements pour comprendre les problèmes nouveaux rencontrés à l'école et de réfléchir aux conditions q ...
TISSERON S | 2013
Les chaines de télévision pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans se sont développées au cours de ces dernières années. La problématique qui se pose est de savoir quels impacts elles ont sur la santé mentale du tout-petit. Il convient alors d'étudier, à la fois, les dangers qu'elles représentent (violence des images, perturbation de la construction de soi,...) et la façon dont elle formate les cerveaux ...
CAMUS P, MARCHAL L, DARIMONT JP | 2007
Ce quatrième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" évoque la question de l'enfant dans son rapport à l'autre et, plus particulièrement, sa socialisation. Il s'intéresse aux phénomènes observés dans les groupes d'enfants (gestion de conflits, constitutions de clans,...), au rapport à la loi (règles, limites,...) et aux conditions de la mise en place d'un ...
BIGOT R, CROUTTE P, DAUDEY E | 2012
Le bien-être d'une population est un élément important à prendre en considération, même si il est impossible de le mesurer. Toutefois, une enquête réalisée par le CREDOC et intitulée "conditions de vie et aspirations" permet d'en connaitre davantage et de savoir si les concitoyens d'aujourd'hui sont heureux ou pas. Les résultats montrent qu'une majorité de français se déclare heureux. Les facteur ...
DEMEULEMEESTER R, VILLAUME F, HARPET C | 2014
Le 6 juin 2014 à Paris s'est tenue une journée-formation ayant pour thème "santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ?" et qui rassemblait les professionnels du Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (GRAINE) et des Instances Régionales d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS). Au programme : une introduction présenta ...