Tag: Éducation
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Le boom des écoles alternatives
GRAVILLON I, LEGAVRE A, LAMY A | 2018
De plus en plus d’établissements proposent des pédagogies alternatives, qui valorisent l’autonomie de l’enfant, son épanouissement, sa créativité, l’apprentissage par l’expérience, la coopération, l’harmonie avec la nature... Imprégnées des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, elles se nourrissent désormais des travaux des neurosciences et de la communication non violente. Que disent-elles de ...
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La famille Tout-Ecran
MERRIAUX JM | 2017
Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend ...
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Référentiel de compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient dans le cadre d'un programme
COLLECTIF | 2013
Ce document accompagne l'utilisation du référentiel de compétences définis par voie réglementaire (annexe n°1 de l'arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l'éducation thérapeutique). Il résulte des travaux conduits par l'Inpes avec l'appui d'un groupe d'experts français et internationaux réunis pour élaborer les référentiels. Cette démarche s'est appuyé ...
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La parentalité aujourd'hui fragilisée
NEYRAND G | 2018
L’évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en œuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dan ...
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Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants
EMOND A, GOSSELIN JC, DUNNIGAN L | 2010
Le Cadre d’orientation pour le développement et l’évolution de la fonction de surveillance au Québec, adopté en 2006 par les directeurs de santé publique, a fixé l’objectif d’« adopter un modèle conceptuel global et inclusif de la santé et de ses déterminants ». À cet effet, le comité responsable de l’implantation de ce cadre d’orientation a mené des travaux en collaboration avec l’ensemble des p ...
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L'ETP au fil des mots. Glossaire en éducation thérapeutique du patient. Liste alphabétique
BAUMANN L, BOHME P, CRITON C | 2017
Ce glossaire présente des définitions de différents termes en lien avec l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), classées par ordre alphabétique.
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Développer l'esprit critique face au complotisme
LECOMTE J, MICHELS C | 2017
Le projet ici présenté vise à concevoir et promouvoir un module de formation pour apprendre à développer l'esprit critique face aux théories du complot. Il s'agit de recenser les ressources existantes sur ce sujet ; de construire un module de formation avec des mises en situation variées ; de communiquer auprès d'un public-cible constitué d'un groupe de jeunes et d'adultes chargés de les encadrer ...
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Education à la sexualité
Paris:Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017
Ce guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité. Ce guide a pour objectifs : d’accompagner les équipes éducatives à préparer les trois séances annuelles d’information d’éducation à la sexualité dans les collèges et les lycées inscrits dans l’article L. 312-16 du code de l’éducation, dont la mise en œuvre est précisée dans la circulaire n°2003-027 ...
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Compétences psychosociales et promotion de la santé
SANDON A | 2014
Pendant les années 2000, la place des compétences psychosociales en promotion de la santé s’est fortement développée en France. Elles ont été intégrées dans le socle commun de connaissances et de compétences par l’Education Nationale et des programmes ont été implantés localement, faisant écho aux préoccupations grandissantes des acteurs socio-éducatifs autour du « vivre ensemble». Ce dossier se ...
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Coopérer autour des écrans
MINOTTE P | 2017
Les enfants passent beaucoup de temps derrière les écrans. Les adultes qui les accompagnent se doivent d'adopter une posture éducative à leur égard en tenant compte de leurs représentations et de leurs propres pratiques des écrans. De nombreuses problématiques se posent alors : comment accompagner les enfants dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons ...