Tag: Étudiant
-
Évaluation du service sanitaire des étudiants en santé
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2022
Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 par la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation afin d’évaluer le Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES). Le présent rapport complète le premier volet de cette évaluation qui a fait l’objet d’un avis du 18 juin 2020 et d’un rapport intermédiaire du 4 mars 2021. Les travaux ...
-
Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19
BERTHOU V, BOULCH A, CARRIERE M | 2022
Quels sont les effets de la pandémie de Covid-19 sur les conduites suicidaires ? Afin d’analyser les conséquences de l’épidémie et des restrictions d’activité associées sur le suicide et, plus largement, sur la santé mentale, les membres de l’Observatoire national du suicide (ONS) ont mobilisé des données statistiques et des travaux de recherche portant sur différentes phases de la crise sanitair ...
-
La crise sanitaire a accentué la précarité des bénéficiaires de l’aide alimentaire
ACCARDO A, BRUN A, LELLOUCH T | 2022
Les bénéficiaires de l’aide alimentaire fin 2021 forment un public très hétérogène, dont le profil varie beaucoup selon le type d’aide distribuée. Les personnes fréquentant les distributions de repas sont principalement des hommes, vivant seuls et sans logement personnel. À l’inverse, les bénéficiaires des colis ou des épiceries sociales sont le plus souvent des familles vivant dans leur propre l ...
-
Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer l’éducation pour la santé dans le cursus des étudiants
CHAPRON A, METTEN MA, MAURY A | 2021
Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d’éducation pour la santé. Un dispositif pédagogique d’une durée équivalente à six semaines à temps plein a été mis en place en troisième année de médecine à Rennes (35). L’objectif est que les étudiants développent les compétences nécessaires pour mener des interve ...
-
L’enseignement à distance en temps de pandémie : au-delà des difficultés, une opportunité d’innovation
DAGENAIS C, PROULX M, HOT A | 2021
Cet article met en avant les difficultés et les conséquences de l'enseignement à distance pendant la pandémie pour les enseignants et les élèves. Il montre également comment ce changement de pratiques a été un levier et un accélérateur d'innovation.
-
Des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) vers des services de santé étudiante (SSE)
BEZAGU P, AMAR A, REY O, VALLA P | 2021
Le rapport d’inspection générale dresse un état des lieux des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS). Il formule des recommandations tendant d’une part, à l’adaptation des missions de ces services au regard de la réalité des besoins ou des attentes des étudiants en matière de santé et d’autre part, à l’amélioration de leurs conditions d’organisation et ...
-
La consommation d'alcool des jeunes adultes : un risque global d'alcoolisation excessive bien plus élevé pour les hommes mais un risque ponctuel en augmentation pour les femmes
COM RUELLE L, CHOQUET M | 2022
En France, peu de travaux ont été menés jusqu'à présent sur la consommation d'alcool des jeunes de 18 à 30 ans. Or étudier la question de l'alcoolisation à l'« âge adulte émergent » permet de mieux appréhender les transformations lors de cette période charnière du passage de l'adolescence à l'âge adulte, qui tend à s'allonger, et se traduit par des situations et des parcours de vie très diversifi ...
-
Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer l’éducation pour la santé dans le cursus des étudiants
CHAPRON A, METTEN MA, MAURY A | 2021
Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d’éducation pour la santé. Un dispositif pédagogique d’une durée équivalente à six semaines à temps plein a été mis en place en troisième année de médecine à Rennes (35). L’objectif est que les étudiants développent les compétences nécessaires pour mener des interve ...
-
La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses. Printemps 2020 / Printemps 2021
LAZAAR F, DUVOUX N, LELIEVRE M | 2021
Ce rapport s'attache à décrire et à analyser les processus multidimensionnels et cumulatifs de paupérisation à l'oeuvre dans le contexte inédit de la crise sanitaire. Il croise le regard des acteurs de terrain ainsi que des personnes concernées elles-mêmes sur leurs expériences de la crise sanitaire et des réponses apportées pour y faire face avec les apports de la recherche en sciences sociales. ...
-
Dégradation des conditions de vie et de logement des 18-24 ans
AMSELLEM MAINGUY Y, FRANCOU Q, VUATTOUX A | 2021
L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) présente les résultats de l'enquête Épidémiologie et conditions de vie liées au Covid-19 (EPICOV) qui portent sur la succession des confinements et éclairent le constat d'un accroissement des inégalités entre jeunes.