HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2021
Saisi le 30 juillet 2019 pour évaluer le Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a conduit une première phase d’évaluation portant en particulier sur les modalités de mise en œuvre, les effets sur les formations et enseignements, les principaux enjeux et les éléments de fragilité du dispositif. Le présent rapport d’étape complète un premier avi ...
ROBERGE MC | 2021
Depuis mars 2020, l’INSPQ mène une veille signalétique sur la COVID-19 afin de recenser la littérature scientifique et grise sur les impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 et dégager plusieurs pistes d’action adaptées au contexte de crise sanitaire. Ces dernières ont été regroupées dans ce mémoire afin de contribuer aux réflexions entourant le prochain Plan d’action interministériel en ...
RIOU AS | 2020
Ce document vise à soutenir les étudiants dans le cadre de leur démarche de service sanitaire. Il retrace les différentes étapes de projet, les questions à se poser et les points de vigilance.
D'AUBREBY S | 2021
L’asbl Alias accompagne les travailleur·ses du sexe (TDS) HsH et trans* de la région bruxelloise depuis 10 ans, grâce à une offre psycho-médico-sociale spécifique et de qualité. Au cours de l’année 2019, nous avons mené deux enquêtes exploratoires auprès de publics aussi spécifiques que difficiles d’accès : les étudiant·es HsH et trans* qui pratiquent le travail du sexe, et les travailleurs du se ...
ANNESI-MAESANO I, CARTON S, MELIHAN-CHEININ P | 2004
Cette expertise a étudié le tabagisme chez les étudiants entre 18 et 24 ans. Elle propose des recommandations pour définir une politique d'aide au sevrage adaptée à la population étudiante.
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2010
Pour l'Ecole, aujourd'hui, éduquer à la santé, c'est permettre à l'élève de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé. L'Education à la santé à l'Ecole n'est pas affaire de spécialistes mais relève de l'action quotidienne des enseignants. Elle s'inscrit dans leurs missions et suppose une formation adaptée afin de construire les compétences professionnelles nécessaires, en artic ...
RESEAU FRANCAIS DES ETUDIANTS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE, AVENIR CLIMATIQUE | 2013
Ce guide méthodologique du Réseau français des étudiants pour le développement durable est un outil mis à disposition des associations et des étudiants pour les accompagner vers des démarches d’alimentation plus responsable. Il propose une méthodologie de projet pour mettre en place des actions visant à faire évoluer les pratiques alimentaires dans une logique de développement durable, en privilé ...
COFFE JP, PITTE JR | 2010
Les auteurs ont été chargés par la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de réfléchir à l'amélioration de la restauration universitaire. Ils se sont rendus dans diverses villes universitaires en décembre 2009 et janvier 2010 (Toulouse, Orléans, Strasbourg, Nancy, Paris, Nice et Bordeaux) et ont rencontré les équipes administratives et techniques de quelques CROUS. Dans le présen ...
BERGER D, LOIZON D, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2014
Cet ouvrage présente les actes du colloque "Education à la complexité : recherches, formations et pratiques" qui constituait le 4ème colloque international du Réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRèS). L'objectif de cette rencontre était de mettre en exergue la complexité des liens qui se tissent entre éducation, santé et formation. Plusieurs parties composent ces actes : le pre ...
RESEAU FRANCAIS DES ETUDIANTS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (REFEDD) | 2013
Ce guide de sensibilisation du Réseau français des étudiants pour le développement durable est un outil mis à disposition des associations et des étudiants pour les accompagner vers des démarches d’alimentation plus responsable. Il propose des définitions, des données chiffrées, des informations quant aux causes menant à des pertes alimentaires et aux enjeux. Les dernières parties du guide sont c ...