JOURDAN D | 2015
Ce rapport a été élaboré à la demande de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé et du Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé. Il présente dix mesures dont l'objectif est d'améliorer les connaissances et les compétences des élèves en matière de santé : Un parcours éducatif de santé pour tous les é ...
Paris : Editions Valorémis | 2020
Voici un kit éducatif pour aider collégiens et lycéens retrouvant le chemin de la scolarité à faire face aux enjeux de mobilisation et d’engagement face à cette crise sanitaire. (Résumé de l'éditeur)
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2015
Ce kit pour les professionnels intervenant auprès de pré-adolescents ou d'adolescents (du CM2 au lycée), vise à prévenir les violences : violence verbale (insultes, sexisme, harcèlement...), violence physique (bousculade, bagarre, jeux violents...), violence sexuelle (attouchement, sexting...). Il propose des activités pour libérer la parole, mieux se connaître, développer les compétences psychos ...
Vandoeuvre : Maison des jeunes et de la culture Lorraine | 2014
Se sentant démunis face à certains problèmes vécus avec leurs enfants, beaucoup de parents ne parviennent pas à exprimer leurs inquiétudes. Ces 16 séquences vidéos apportent des informations susceptibles de répondre à leurs interrogations et présente des recommandations pour mieux comprendre le comportement d’un enfant. Chaque vidéo se concentre sur un thème précis : le jeu, l'alimentation, l'aut ...
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2010
Pour l'Ecole, aujourd'hui, éduquer à la santé, c'est permettre à l'élève de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé. L'Education à la santé à l'Ecole n'est pas affaire de spécialistes mais relève de l'action quotidienne des enseignants. Elle s'inscrit dans leurs missions et suppose une formation adaptée afin de construire les compétences professionnelles nécessaires, en artic ...
Paris : Prévention routière | 2006
Ce CD-Rom contient différents modules qui permettent aux jeunes de 14 ans de s’interroger, se familiariser et d’apprendre des éléments de sécurité routières en manipulant des objets multimédia et en expérimentant certains concepts : distance d’arrêt, temps de réaction, angle mort, champ visuel etc. Chaque module est constitué d’une phase d’expérimentation proposant une animation interactive, d’un ...
Saint-Denis : Institut national d'éducation et de promotion de la santé | 2006
Ce coffret pédagogique permet de mener un travail éducatif sur l'alimentation et l'activité physique avec des jeunes de collège. Ces deux thèmes sont abordés à travers une approche globale et positive de la santé des jeunes. 6 chapitres rythment l'outil : Qu'est-ce qu'ils mangent?, Activité physique, nutrition et santé, Consommateur averti, consommateur citoyen, Rythmes alimentaires, Alimentation ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2000
Guide élaboré par l'Education Nationale à l'usage des personnels responsables de la formation et de la mise en œuvre des actions d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Outre des repères d'ordre pédagogique et éthique destinés à resituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global, ce document propose également à travers différents points de vue, une approch ...
ALGAN Y, GUYON N, HUILLERY E | 2015
L'équipe de recherche du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques à Sciences Po a effectué l’évaluation de deux dispositifs de lutte contre le harcèlement au collège et à l'école primaire sur la période 2012-2014. Le premier programme "médiation sociale en milieu scolaire" se présente sous la forme d'actions de médiation sociale réalisées par 40 médiateurs au sein de 4 ...
HOARAU B, VERCHERIN P, BOIS C | 2014
L’utilisation irrégulière des toilettes contribue à l’apparition de troubles urinaires et digestifs. L’objectif de cette étude était de mesurer la prévalence de symptômes digestifs et urinaires chez des collégiens et d’évaluer leur perception et leur utilisation des toilettes au collège. 791 élèves âgés de 12 à 16 ans ont répondu à un questionnaire anonyme distribué dans trois collèges du départe ...