Tag: École
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Le Village
Soignies : Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes
Le Village est un outil de prévention du harcèlement scolaire et plus globalement, une manière de mieux réguler les difficultés relationnelles dans un groupe d’enfants. Cet outil implique les enfants dans la gestion des petites tensions du quotidien et leur permet de devenir actrices·teurs de changement. Il est centré sur la valorisation de l’empathie, la capacité à se préoccuper de l’autre et su ...
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L'activité physique dans tous ses états
MOGAN M, COLLET I, ARHANT I | 2022
Bouger pour prévenir les formes graves de Covid-19 ! Tel était le titre d’une chronique parue très récemment dans Le Monde. L’activité physique promue comme remède quasi-miracle à tous les problèmes de santé mobilise régulièrement la presse généraliste comme spécialiste. Elle figure dans nombre de programmes de santé publique. Ce numéro d’Horizon pluriel entend faire le point sur cette notion et ...
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Re-végétalisation et débitumisation de l’espace public : enjeux climatiques et de santé
AUSSENARD M | 2021
Dans le contexte actuel d’urbanisation croissante, ramener la nature au centre des enjeux peut permettre de répondre à différentes problématiques d'ordre sanitaire ou environnemental. Les projets collectifs de re-végétalisation apparaissent alors comme une des solutions possibles. Réalisé par le Pôle ESE ARA (IREPS ARA et GRAINE ARA) avec l'appui du dispositif Emergence, ce document recense quelq ...
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Santé mentale des enfants : le droit au bien-être
HEDON C, DELEMAR E | 2021
A l’occasion du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, la Défenseure des droits et son adjoint Défenseur des enfants rendent public leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant : Santé mentale des enfants : le droit au bien-être. Le défaut de prise en charge des troubles de santé mentale et les manquements aux droits qui en découlent constituent une entrave au bon déve ...
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Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin
DE CHAISEMARTIN C, DAVIOT Q, GURGAND M, KERN S | 2021
Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cet ...
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En finir avec le harcèlement scolaire
KAMMERER B, BOISTEAU M, HENDRIKS K | 2021
Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n’en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spéci ...
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Renforcement des compétences psychosociales
PETEUIL A, BOULIER J, SIZARET A, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés. (Résumé de l'éditeur)
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Rapport d'information déposé en application de l'article 146-3, alinéa 6, du réglement par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation des politiques de prévention en santé publique
JUANICO R, TAMARELLE VERHAEGHE M | 2021
Ce rapport, assorti de 18 propositions, rappelle les données inquiétantes portant sur les effets de la sédentarité et souligne les incontestables bienfaits de l’activité physique et sportive ; il évoque les difficultés auxquelles est confrontée la politique de lutte contre la sédentarité en termes d’organisation, de pilotage et de financement. Les rapporteurs ont également souhaité mettre un acce ...
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Améliorer la qualité de l'air aux abords des écoles : des repères méthodologiques
CAYRE C, CHANDIOUX N, DE OLIVEIRA S, PERSIANI M | 2021
Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France selon l’Organisation mondiale de la santé. Si la pollution de l’air a des impacts sur la santé de tous et de toutes, les enfants y sont particulièrement vulnérables en raison de l’immaturité de leur organisme et de leur fréquence respiratoire plus élevée. Face à ces enjeux, les responsables locaux ont un rôle à jouer pour agir su ...
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Familles, école. L'appel de la nature
KAMMERER B, DERENNE A, LAMY A | 2021
Le désir d’élever ses enfants en harmonie avec la nature ne date pas d’hier, mais il s’est accentué à la faveur de la prise de conscience écologique et des trois confinements. Dans certaines écoles, la végétation a remplacé le bitume des cours de récré, des leçons ont lieu en plein air et des menus végétariens ont fait leur entrée à la cantine. La révolution verte serait-elle en marche ? Quel rôl ...