Tag: École maternelle
-
Ma classe à pleine dents
Bruxelles : Infor Santé - Mutualités chrétiennes | 2009
Ce DVD est destiné aux instituteurs(trices) d'école maternelle. Il présente des projets de promotion de la santé dentaire menés par des classes maternelles. La caméra s'est invitée dans quelques classes et a capturé des images d'activités mettant en valeur les ressources et l'imagination des enseignants, montrant ainsi qu'il est possible d'intégrer la thématique de la santé dentaire dans le quoti ...
-
e.photo-expression
Chamalières:UNIRèS | 2017
Cet outil composé de 40 photographies (+3 photographies bonus), illustrant des situations variées, permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée. C’est un outil qui permet grâce à une démarche participative, l’engagement à la prise de parole de tous les participants et la recherche de leurs conceptions. L’accompagnemen ...
-
Recensement et propositions pour le développement d'interventions efficaces sur l'alimentation et l'activité physique des jeunes. Etat des connaissances
DUCROT P, DELAMAIRE C, SERRY AJ | 2017
Santé Publique France est pilote de l'action 1.6 du Plan Cancer 2014-2019 qui a pour objectif le développement de projets autour de l'alimentation et de l'activité physique de la maternelle à l'école primaire, notamment pendant le temps périscolaire. Pour cela, l'agence a réalisé un état des lieux des actions dans ce domaine à l'aide de la base OSCARS et d'un questionnaire en ligne. Ce rapport pr ...
-
Le pouvoir des images
GODART E, GRAVILLON I, LE PENNEC A | 2016
Le 2 septembre 2015, la publication de la photo du petit Aylan retournait l’opinion publique à l’égard des réfugiés. Pourquoi les images ont-elles cette puissance d’évocation ? Comment les artistes, les publicitaires et les politiques les utilisent-ils pour nous émouvoir, nous manipuler ? Dans une société dominée par les images, le phénomène nécessite que l’on s’y intéresse de près. Pour apprendr ...
-
Le jeu des Trois Figures
TISSERON S | 2015
L'empathie tient un rôle important dans nos relations sociales. Il est important de la cultiver dès l'enfance pour qu'elle puisse s’épanouir. Pour y parvenir, un protocole, intitulé, le Jeu des Trois Figures (J3F), a été mis en place. Susceptible d'être utilisé par des enseignants de la maternelle au collège, il fait allusion aux trois personnages présents dans la plupart des histoires pour enfan ...
-
Ecouter ses émotions, vivre ses sentiments
HARGOT T, FOLKMANN M, TOULZE-DURIN N | 2015
Comment apprendre aux enfants qui découvrent leur sexualité à gérer des émotions nouvelles ?
-
Améliorer la prévention et la gestion des incidents de la vie courante en classe de Moyenne et Grande Section à l'école maternelle du Musau
TORABI-TEHERANI A | 2015
Conduit par une enseignante, ce projet d'éducation pour la santé vise à améliorer la prévention et la gestion des incidents de la vie courante au sein d'une école maternelle strasbourgeoise. Il est construit autour des axes suivants : développer les connaissances des élèves et de l'équipe enseignante sur cette question de santé, sécuriser l'environnement scolaire et promouvoir l'attitude citoyenn ...
-
L'attachement, un lien vital
GUEDENEY N | 2010
Cet ouvrage détaille les différents concepts qui permettent de comprendre l'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde notamment les caractéristiques des soins parentaux et expose la théorie de l'attachement. Destiné aux professionnels de la petite enfance, ces derniers y trouveront de éléments pour mettre en lumière et favoriser ce lien d'attachement.
-
Les parents et l'école : une relation sans pression
MAGOS I, PIRCHER P, VAUMAS E | 2012
L'école implique fortement les parents dans leur travail auprès des enfants que ce soit par le biais des carnets de liaison à signer, des réunions ou des courriers en cas de problème. Les parents sont également sollicités dans l'aide aux devoirs ; sous la pression de l'école, certains, n'employant pas forcément les bonnes méthodes pédagogiques, ne parviennent pas à soutenir efficacement leurs enf ...
-
Petits spectacles à jouer en maternelle
HERIL A, MEGRIER D | 1997
Vivre et créer ensemble est un des objectifs des Instructions officielles en maternelle. 17 spectacles vont y conduire les enfants, grâce à la construction d'un spectacle, de sa conception à sa représentation sur scène. Chaque spectacle est représenté selon le thème qu'il aborde (à choisir en fonction de ses résonances chez les enfants : l'eau et la vie, l'imaginaire, les peurs enfantines, les qu ...