Tag: Lycée
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Promouvoir la santé mentale de la population
DU ROSCOAT E, ARCELLA GIRAUX P, SEBBANE D | 2017
La promotion de la santé mentale est définie comme étant « un processus visant à renforcer la capacité des personnes et des collectivités à prendre leur vie en main et à améliorer leur santé mentale. Elle met en œuvre des stratégies qui favorisent les environnements de soutien et la résilience individuelle ». Le dossier central de ce numéro rassemble la contribution de 25 experts, il présente un ...
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Jeunes et addictions
BECK F, ADES JE, BRISACIER AC | 2016
Prévenir et agir auprès des jeunes de 11 à 25 ans des dangers liés aux addictions (drogue, alcool, jeu vidéo,...) s'avère complexe mais important. En effet, c'est à cette période de la vie, faite d'expériences et de prises de risque, que naissent certains comportements dangereux pour la santé qui risquent de perdurer par la suite. Avant d’intervenir, il est important de connaitre les pratiques de ...
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Promouvoir la citoyenneté socioaffective et sociosexuelle chez les jeunes lycéens de 15 ans et +
ZEMB BREISTROFFER Y | 2016
Dans le cadre du Diplôme Universitaire en intervenant en promotion de la santé, un enseignant a décidé de consacrer son mémoire à la promotion de la citoyenneté socioaffective et sociosexuelle chez les jeunes lycéens de 15 ans et plus. Pour cela, il a choisi d'agir sur les trois leviers suivants : l'environnement matériel, le climat social et les comportements individuels. Le premier de ces objec ...
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Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
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Adolescences
Grandvilliers : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie Oise | 2016
Partenaires depuis 7 années, l'Anpaa Oise et le Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers (implanté en milieu rural) se sont associés autour d'un projet de création de DVD afin d'aborder la question des conduites addictives en s'intéressant à l'adolescence de manière globale dans une approche positive de la santé. Cette démarche de prévention (ciblant tous les niveaux du lycée mais aussi s ...
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Pour une prévention des conduites addictives
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
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Mémento : Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2015
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée ...
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Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, repérer, agir
RESEAU CANOPE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES | 2014
Destiné au personnel éducatif de collèges et lycées, ce guide les informe et interpelle sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel. Des sujets sensibles comme la prostitution, les mariages forcés et la mutilation sexuelle sont également abordés. Un état des lieux en France et un rappel du cadre législatif permettent de faire un point sur la situation dans notre pays. Des recomman ...
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Repères pour une école 21 : savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
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Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, repérer, agir
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA COHESION SOCIALE - SERVICE DES DROITS DES FEMMES ET DE L'EGALITE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2010
Cette publication à destination des équipes éducatives des collèges et des lycées propose : un état des lieux des violences sexuelles en France et des différentes formes de violences en milieu scolaire, des définitions et des rappels juridiques relatifs au sexisme, aux violences à caractère sexuel, aux mariages forcés et aux mutilations sexuelles féminines, un chapitre sur le rôle de l'École et l ...