Tag: Relation enseignant parent
-
La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative
BRICET R | 2020
Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française. Dès sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est saisi de la question et a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités s ...
-
Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin
DE CHAISEMARTIN C, DAVIOT Q, GURGAND M, KERN S | 2021
Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cet ...
-
Covid-19. Note de position 3 de la Société Française de Santé Publique. Rentrée scolaire et mesures préventives face à la Covid
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2021
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour des axes suivants : Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approc ...
-
Class'Parents
Paris : Valorémis
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants. Depuis 2013, la loi sur la refondation de l’école accorde une place ...
-
Guide méthodologique. Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au collège
ORLIANGE E, BAYLE C, CUISINIER F | 2016
Cet ouvrage est le guide méthodologique d’un projet pilote, intitulé « Initiation aux arts de faire culinaire au collège » mis en place au collège Marguerite de Valois à Angoulême. Il propose des modules de formation destinés à permettre la transférabilité de cette initiative dans d'autres collèges français. A destination des jeunes, le projet a pour objectif de : développer l’esprit critique des ...
-
Pratiques démocratiques à l'école
AIDE ET ACTION, CLERC P, ROUSSELET I | 2015
Ce guide pratique a pour ambition de favoriser la mise en place de processus démocratique et participatif au sein d' établissements scolaires, impliquant parents et enfants . Il relate des outils expérimentés dans des écoles, répartis dans ce document en 3 grandes thématiques : l'organisation coopérative de la classe, la pédagogie de projet dans l'école et la communication dans l'école.
-
Lili trouve sa maîtresse méchante
Coppet : Calligram | 2001
La maîtresse de Lili ne fait que la critiquer, la punir, la dévaloriser. Découragée, révoltée, elle souffre et se plaint à ses parents, à ses copains... Osera-t-elle en parler à sa maîtresse? Ce petit livre de Max et Lili montre que les relations des enfants avec leurs professeurs sont faites de compréhension et de respect mutuel sans lesquels il ne peut y avoir de désir d'apprendre. De plus, la ...
-
Apprendre à mieux vivre ensemble
JOURDAN D | 2012
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de ...
-
Les parents et l'école : une relation sans pression
MAGOS I, PIRCHER P, VAUMAS E | 2012
L'école implique fortement les parents dans leur travail auprès des enfants que ce soit par le biais des carnets de liaison à signer, des réunions ou des courriers en cas de problème. Les parents sont également sollicités dans l'aide aux devoirs ; sous la pression de l'école, certains, n'employant pas forcément les bonnes méthodes pédagogiques, ne parviennent pas à soutenir efficacement leurs enf ...
-
On les nomme décrocheurs
BAROU J, BARROUX C, COSLIN G | 2011
Que nous disent-ils sur la société d’aujourd’hui ? Quelles solutions faut-il mettre en œuvre pour les « raccrocher » ?