Tag: Communication de masse
-
L'application des approches comportementales à l'action publique
BEZENCON V | 2022
L’objectif de ce document de travail est d’expliquer la manière dont divers États promeuvent et intègrent les approches comportementales dans l’action publique en lien avec la promotion de la santé ou avec la santé publique plus généralement. Ce rapport analyse le marketing social, l’économie comportementale et le nudging. Il intègre également le contexte du Covid-19, car la pandémie a eu tendanc ...
-
Promouvoir la santé mentale des adolescents dans une société en crise
BEC E | 2022
Ce dossier de connaissances réalisé à l’occasion de la journée d’échanges régionale (JER), organisée par le DRAPPS Occitanie propose des informations récentes sur la santé mentale des adolescents dans une société en crise. Il s’articule en trois parties : « Comprendre », « Repérer » et « Prévenir ». La première partie fournit des éléments de cadrage et un état des lieux de la santé mentale des je ...
-
Pandémie de COVID-19 : appel à l’engagement des universitaires dans l’espace public
BEAULIEU M | 2021
Dès les débuts de la pandémie de COVID-19, les bouleversements engendrés par le numérique sur la diffusion et la consommation d’informations ont soulevé des enjeux majeurs pour la santé publique. En parallèle à la pandémie, le monde fait face à une véritable «infodémie» où les fausses informations se mêlent aux «faits» scientifiques. Devant cette situation problématique, quel rôle doivent jouer l ...
-
Covid-19. Une crise sanitaire inédite
MANSOUR Z, LEPELLETIER D | 2021
Depuis fin 2019, le virus Sars‑Cov‑2 est en phase de circulation active, multipliant le risque d’apparition de variants, et la pandémie frappe la planète entière. Ce dossier propose un éclairage pédagogique sur le Covid‑19 : la diffusion du virus, le caractère nouveau et inédit de cette épidémie. Il aborde également les grandes lignes de la gestion de la crise, les mesures mises en œuvre et les i ...
-
Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous. Comment mieux intégrer ces pratiques à nos modes de vie ?
GIMBERT V, NEHMAR K | 2018
Le Premier ministre a demandé à France Stratégie de réaliser une cartographie des pratiques et des freins aux pratiques sportives ainsi que d'identifier les bonnes pratiques, au niveau national et dans les pays européens comparables, susceptibles de créer une culture de la pratique d'activité physique et sportive. Ce rapport s'ouvre donc sur une synthèse des constats sur les pratiques d'activité ...
-
Education pour la santé
BAUDIER F | 1987
L'éducation pour la santé a aujourd'hui une place importante dans la politique de promotion de la santé telle qu'elle a été développée en France et dans la plupart des pays depuis les années 70. Ce livre est un des premiers documents en langue française donnant à la fois un support théorique pour réaliser des actions de santé (étude des besoins, choix des priorités, programmation par objectifs, é ...
-
Les compétences en éducation aux médias
ROOSEN T | 2013
Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant à dégager la spécificité de l'éducation aux médias. L’objectif de ce document est de proposer un modèle qui clarifie la notion d’éducation aux médias. Il dres ...
-
Les discours sociaux contre le sida. Rhétorique de la communication publique
RINN M | 2002
L'originalité du livre consiste à analyser les stratégies de communication, par le biais desquelles les publicitaires cherchent à convaincre l'opinion publique de changer certaines pratiques sexuelles et d'infléchir des convictions morales figées. Les campagnes de prévention contre le sida sont prises à titre d'exemple. Les méthodes d'analyses choisies par l'auteur s'inscrivent dans les domaines ...
-
Synthèse de connaissances sur l’efficacité des interventions de contremarketing pour prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes
MONTREUIL A | 2017
Après un rappel du contexte du tabagisme au Québec, ce rapport propose une définition du contremarketing, qui utilise les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac (campagnes médiatiques antitabac qui s’adressent aux jeunes, interventions d’éducation aux médias, interventions visant à diminuer l’acceptabilité de l’usage du tabac et à promouvoir les normes so ...
-
La littératie en santé. D'un concept à la pratique. Guide d'animation
CULTURES&SANTE, LE FLOCH M | 2016
Le terme de "littératie" désigne la capacité de comprendre et d'utiliser la lecture, l'écriture et la parole et d'autres moyens de communication pour participer à la société, atteindre ses objectifs personnels et donner sa pleine mesure. Dans le domaine de la santé, cela peut être, par exemple, le fait de suivre une notice de médicament, de comprendre l'étiquetage alimentaire,...Ce concept désign ...