Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
L'objectif de cet outil est d'amener les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments santé pour séduire le consommateur. Il est composé de 15 planches illustrées en deux versions destinées à susciter l’expression et la participation, ainsi que d’un manuel d’accompagnement à destination des professionnels, comprenan ...
Roubaix : Des Mots & Des Mains | 2010
Cet outil permet de lancer un débat autour des pratiques alimentaires des jeunes dans le cadre d'interventions de prévention dans le monde des loisirs (séjours de vacances, centres de loisirs, maisons de jeunes, etc.), de l'école ou de la culture (musées, écomusées, etc.). Cette vidéo de 15 minutes est divisée en 4 parties pour pouvoir discuter avec les jeunes entre chaque séquence. Les thèmes à ...
Montréal : Equilibre | 2011
Cet outil est destiné à aider les intervenants à aborder avec les jeunes les thèmes du modèle unique de beauté, de la course à la minceur et des préjugés envers l'obésité. Conçu dans le cadre du programme québecois Ton influence a du poids, il propose des ateliers pédagogiques d’une durée de 40 à 60 minutes conçus pour promouvoir de saines habitudes de vie et une image corporelle positive auprès ...
Strasbourg : Académie de Strasbourg | 2009
Cette exposition composée de 9 panneaux et accompagnée d’un guide pédagogique et de deux questionnaires d’évaluation a pour objectif de favoriser les échanges entre adolescents autour de l’alimentation et de leur faire prendre conscience de ses différentes dimensions. Elle aborde les besoins physiologiques, les rythmes alimentaires, le lien entre alimentation et culture, les achats alimentaires, ...
Lyon : Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2011
M.I.A.M (Marketing, Industrie, Alimentation et Médias) est un outil destiné aux jeunes pour favoriser la remise en question des conduites alimentaires par la dénonciation des pratiques de l’industrie agro-alimentaire et pour engager une réflexion sur l’image du corps véhiculée par les médias. Cet outil est destiné aux professionnels de l’éducation ou du secteur médico-social. Il vise à permettre ...
Bruxelles : Infor Santé - Mutualités chrétiennes | 2008
"Et toi, tu manges quoi ? Petits débats entre ados" est un dossier pédagogique à destination des 14-18 ans qui aborde la thématique de l'alimentation au sens large. Ce programme propose d’instaurer des débats en groupe sur des thématiques tournant autour de l’alimentation : les régimes, les fast-foods, les produits light, l’alcool, les allégations santé, le développement durable, l’activité physi ...
Bruxelles : Direction de l’égalité des chances du ministère de la communauté française de Belgique | 2009
D’après une étude publiée en 2007, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias : Filles fragiles / Hommes virils ?, Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?, « Fais-la rire » … et le tour est joué ?, Hommes sportifs / Filles qui dansent, Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !, Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips ! Alors que f ...
Paris : Sorciers production | 2007
Suivez une enquête passionnante au cœur de la conception et de la fabrication des médicaments génériques qui permettent de faire réaliser chaque année d’importantes économies à l’assurance maladie. Ce DVD d’une durée de 20 minutes répond aux principales questions concernant les médicaments génériques : Sont-ils identiques aux médicaments d’origine ? Comment sont-ils conçus et fabriqués ? Sont-ils ...
Paris : Albin Michel | 2004
Cet ouvrage s'adresse aux adolescents et met en évidence le fait que nous vivons dans un monde qui cherche à nous séduire et à nous faire consommer, toujours davantage, sans se préoccuper par exemple des conséquences que cela peut avoir sur les adolescents. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Comment font les marques pour no ...
Nice : Comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes Maritimes | 2005
Cet outil pédagogique a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias. Et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé. Il est composé d'un guide pédagogique (partie théorique et partie pratique détaillant chaque activité), d'un DVD (2 séquences: analyse d'une pub, analyse d'un débat) et d'un CD ROM (support ...