Tag: Information
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Un environnement, une santé : 4e Plan National Santé Environnement
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE | 2021
Le 4ème PNSE est lancé en mai 2021 et copiloté par les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique. Il est le résultat d’une concertation menée avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du Groupe Santé Environnement (GSE) présidé par la députée Madame Elisabeth Toutut-Picard. Plus largement, le plan a été soumis à la consultation du public fin 2020. Son lanc ...
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Vaccination, Covid-19 et promotion de la santé (n° spécial)
CULTURES&SANTE | 2021
Avec ce dossier thématique, Cultures&Santé propose, sous le prisme de la promotion de la santé, des inégalités sociales et de la littératie en santé, une sélection de ressources relatives aux vaccins et à la vaccination, dans une approche « générale » ou en lien avec la situation socio-sanitaire. Sont compilés dans cette sélection des ressources bibliographiques, des sites et des outils d'interve ...
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Fiche Lisa 6. La littératie en santé et les personnes âgées
CULTURES&SANTE | 2019
En vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population. Vous travaillez avec des personnes âgées, vous menez des projets avec elles ou vous les accompagnez dans leur quotidien et vous êtes amené·es ...
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Fiche Lisa 3. Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?
CULTURES&SANTE, VANDENBOSCH J | 2018
Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments cl ...
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Fiche Lisa 2. Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?
CULTURES&SANTE | 2017
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ? Pour vous en assurer, vous pouvez les tester auprès d’un échantillon des destinataires ou auprès d’un groupe de personnes maîtrisant plus difficilement la langue française ou écrite. Dans cette Fiche Lisa, ...
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Fiche Lisa 1. Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ?
CULTURES&SANTE, SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2017
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Saviez-vous qu’en appliquant quelques règles simples, vous pouvez améliorer la clarté de ces supports ? Vous contribuerez ainsi à un meilleur accès, pour tous, aux informations pour la santé. Dans cette Fiche Lisa, vous trouverez des recommandations faciles à mettre en œuvre. E ...
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Les fausses nouvelles et les attaques des négateurs scientifiques contre les vaccins. Que pouvez-vous faire ?
MACDONALD NE | 2020
La mésinformation et la désinformation (« fausses nouvelles ») sur les vaccins sont contagieuses : elles se déplacent plus vite et plus loin que la vérité. Les conséquences sont graves, menant à des effets négatifs sur les décisions en matière de santé, y compris l’acceptation des vaccins, et sur la confiance dans les conseils d’immunisation fournis par les professionnels de la santé publique ou ...
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Education à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes
CENTRE DE TRANSFERT POUR LA REUSSITE EDUCATIVE DU QUEBEC (CTREQ), HUMANOV·IS, UNIVERSITE DU QUEBEC EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE (UQAT)
Le guide réflexif "Education à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes" propose une réflexion sur le niveau d’aisance des enseignants et des intervenants à prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes. Il s’agit d’un outil qui permet d’entamer la réflexion et la planification d’une démarche d’éducation à la sexualité qui re ...
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Dépistage des cancers
RUSCH E, IFRAH N, SICSIC J | 2019
Ce numéro spécial de la revue Santé publique, soutenu par l’Institut national du cancer (INCa) est consacré à la thématique du dépistage des cancers, notamment aux dépistages organisés. Développer la prévention secondaire et le dépistage des cancers doit permettre de diagnostiquer précocement plusieurs d’entre eux (parfois à un stade de lésion « précancéreuse »), avant même l’apparition de symptô ...
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Covid-19 : Discutons vaccination
Bruxelles : Cultures&Santé | 2021
Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression et d’information sur la vaccination contre la Covid-19 et les enjeux de santé et de société qu’elle soulève. Comment fonctionne un vaccin ? Pourquoi se faire vacciner contre la Covid-19 ? Suis-je obligé·e de me faire vacciner ? Puis-je choisir mon vaccin ? Comment ça se passe concrètement ? Quels sont les risques ? Est-ce que je pourrai reprend ...