Tag: Média
-
Votre enfant et le téléphone mobile
ALLARD C, ASSOUS S | 2007
Ce guide pratique fournit un éclairage et des conseils pratiques pour les parents dont les enfants ont un téléphone mobile, pour une utilisation responsable et sécurisée.
-
La famille Tout-Ecran
MERRIAUX JM | 2017
Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend ...
-
Développer l'esprit critique face au complotisme
LECOMTE J, MICHELS C | 2017
Le projet ici présenté vise à concevoir et promouvoir un module de formation pour apprendre à développer l'esprit critique face aux théories du complot. Il s'agit de recenser les ressources existantes sur ce sujet ; de construire un module de formation avec des mises en situation variées ; de communiquer auprès d'un public-cible constitué d'un groupe de jeunes et d'adultes chargés de les encadrer ...
-
Les images terroristes. La puissance des écrans, la faiblesse de notre parole
LACHANCE J | 2017
À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit nos écrans. Sur ...
-
Coopérer autour des écrans
MINOTTE P | 2017
Les enfants passent beaucoup de temps derrière les écrans. Les adultes qui les accompagnent se doivent d'adopter une posture éducative à leur égard en tenant compte de leurs représentations et de leurs propres pratiques des écrans. De nombreuses problématiques se posent alors : comment accompagner les enfants dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons ...
-
Moi, les médias et mes sexualités
IDAYASSINE S, KHATTOU P | 2016
Menée par des acteurs de l'éducation populaire, cette étude se concentre sur les effets sur le comportement des jeunes d'une exposition à du contenu sexuel par les médias ? Il s’agit, plus précisément, de connaitre les supports de communication, utilisés par les adolescents, présentant un contenu "sexuel", de mesurer la fréquence d'utilisation et de répertorier les informations existantes autour ...
-
Conduites addictives
LE GARJEAN N, VIVIER-ROUSSELOT V | 2014
Ce document propose une réflexion sur les outils numériques francophones de prévention des addictions (réseaux sociaux, sites Internet, forums, applications mobiles, serious games,.. Il détaille les critères de qualité de ces outils, la réglementation associée, l'éthique....
-
La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle
BRIAN M | 2008
Les professionnels de l'enfance ont régulièrement affaire à des cas de parents dont l'enfant présente des troubles. L'épanouissement de l'enfant devient alors leur priorité. Les limites de l'évolution de l'enfant apparaissent comme maltraitantes pour les parents qui craignent de perdre leur amour pour lui. De plus, il existe une violence qui témoigne de la difficulté des adultes dans leur rôle d' ...
-
L'enfant face aux médias
OTTAVI D, DUFOUR DR | 2005
La télévision et les médias se sont beaucoup développés au cours de ces dernières années et occupent une place importante dans la vie de nos enfants ; ce qui n'est pas sans conséquence sur leur développement et sur le devenir de leurs liens familiaux et leurs rapports sociaux. Sans chercher à générer un débat qui consisterait à s'interroger sur le "pour " et le "contre" autour de leur rapport aux ...
-
I Respect
Bruxelles : Child Focus
Ce kit pédagogique est composé de vidéos situationnelles et d'un manuel permettant aux enseignants d'organiser des ateliers interactifs et créatifs sur la sécurité en ligne et particulièrement sur la notion de vie privée. Les objectifs de cet outil sont : Lancer le débat à l'école sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans Apprendre aux élèves à aborder Intern ...