Tag: Education aux médias
-
Gestion du temps d'écran
Paris : Mango | 2019
Destiné aux parents, cet outil a pour objet de responsabiliser les enfants à un usage raisonné des écrans en leur proposant une alternative à l'utilisation de l'écran (sport, loisir, etc.). Ceci dans le but de mieux gérer leur frustration et les encourager à s'investir sur d'autres occupations tout en évitant les conflits.
-
Explorer les déclinaisons de l'empowerment en régime numérique
LABARTHE F, TRAINOIR M | 2019
L'objet de ce numéro consiste à identifier les dispositifs et les dispositions à partir desquels les potentiels des technologies numériques sont saisis et activés. Pour ce faire, nous proposons de nous saisir de la notion d’empowerment, en ce qu’elle semble de prime abord aller dans le sens de la prise en compte des usages et de leurs potentialités transformatrices. Mais la pluralité des dynamiqu ...
-
La famille Tout-Ecran. Guide pratique #2
PANAZOL JM | 2019
La deuxième édition de ce guide a été entièrement actualisé. Il s'adresse aux familles ainsi qu'à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui souhaitent aborder la question des usages numériques. Il fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques afin de pouvoir tirer le meilleur des outils numériques et en déjouer les menaces. Il est composé de 5 chapitres : "Apprendre à vos enfa ...
-
L'utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé
SCHEEN B, WILLIAMS A, D'HOORE W | 2019
L’utilisation des médias sociaux s’est intégrée aux habitudes quotidiennes d’une large majorité de la population. En quelques années, ils sont devenus pour beaucoup d’institutions et d’organisations une voie de choix pour communiquer avec les publics. Au-delà de la communication, certains voient aussi dans les médias sociaux l’opportunité d’étendre le champ des interventions de promotion de la sa ...
-
criTIC
Bruxelles : Cultures&Santé | 2018
criTIC permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d’éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes ...
-
Nos enfants et les écrans : parents à vous de jouer !
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine | 2019
Ce jeu est destiné à l'animation de séances auprès des parents d'enfants et d'adolescents. Il a été conçu pour sensibiliser les familles aux enjeux du numérique. En effet, ce thème fait l’objet de multiples interrogations de la part des familles et de toute la communauté éducative. Cet outil vise ainsi à : Favoriser les échanges entre parents sur leurs préoccupations, leurs expériences, leurs con ...
-
Les compétences en éducation aux médias
ROOSEN T | 2013
Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant à dégager la spécificité de l'éducation aux médias. L’objectif de ce document est de proposer un modèle qui clarifie la notion d’éducation aux médias. Il dres ...
-
Coopérer autour des écrans
MINOTTE P | 2017
Les enfants passent beaucoup de temps derrière les écrans. Les adultes qui les accompagnent se doivent d'adopter une posture éducative à leur égard en tenant compte de leurs représentations et de leurs propres pratiques des écrans. De nombreuses problématiques se posent alors : comment accompagner les enfants dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons ...