Tag: Témoignage
-
J'ai arrêté de fumer
FARQUHAR J, SPILLER G | 1993
Environ 95 % des personnes qui arrêtent de fumer y parviennent sans aucune aide, sans avoir recours à une consultation anti-tabac ou à un groupe. Ils réussissent à arrêter seuls, par eux-mêmes, chacun à leur façon, chacun avec une approche différente, chacun avec une solution qui a marché. Jusqu'à présent, personne ne leur avait demandé comment ils avaient fait, personne n'avait rassemblé leurs té ...
-
Parole autour de l'enfant
HUOT-MARCHAND M | 1995
Les premiers pas dans la vie d'un enfant conditionnent toujours sa santé psychique et physique future et l'évolution des moeurs et des conditions socio-économiques actuelles met à jour des difficultés qu'une simple médication ne peut résoudre. Parents, médecins, soignants de la petite enfance restent ainsi souvent désarmés face à des problèmes nouveaux. Martine Huot-Marchand, médecin, nous propos ...
-
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole
TARTAR GODDET E | 2007
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en oeuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales. Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole et 100 exerc ...
-
Enfants, ados : l'internet sans danger. Protéger ses enfants sur le net tout en s'amusant
Paris : E-enfance | 2007
Destiné aux parents, cet outil de prévention présente les risques liés à l'utilisation d'internet que peuvent rencontrer les enfants. Un film d'information, un jeu de questions-réponses, des conseils, des clips de prévention figurent sur ce DVD.
-
Tu fumes ?
Roubaix : Des Mots & Des Mains | 2005
Dans le film « Tu fumes ? », de jeunes adultes ont été interrogés sur leur consommation de tabac et leur perception de la cigarette. 14 séquences, d'une durée de 1 à 2 mn., peut être exploitées comme support au débat auprès de jeunes à partir de 11 ans. Chacune reprend une question posée lors du micro-trottoir : Qu'est-ce qui vous a poussé à fumer ? Quelle cigarette est la meilleure ? Combien dép ...
-
Savoir communiquer avec les adolescents
TARTAR GODDET E | 2006
L'adolescence est une période clé dans l'évolution de chaque individu qui est souvent génératrice de tensions entre adolescents et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires. Cet ouvrage est un guide pratique à destination de ...
-
Livre blanc des premiers Etats Généraux des personnes touchées par la maladie de Parkinson
FRANCE PARKINSON | 2010
A partir des travaux et témoignages issus des premiers Etats Généraux des personnes touchées par la maladie de Parkinson, ce livre blanc fait l'état des connaissances sur ce problème majeur de santé publique. Une première partie de l'ouvrage synthétise les recommandations émises lors de ces Etats Généraux. Une seconde partie est consacrée aux résultats d'enquêtes et aux données statistiques de la ...
-
Aider à prévenir le suicide chez les jeunes
LAMBIN M | 2010
Rien ne bouleverse d'avantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse. Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de co ...
-
Comment développer une action intergénérationnelle ?
DUPONT C, LETESSON M | 2010
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels souhaitant mettre en oeuvre une action intergénérationnelle dans les domaines associatif, éducatif, culturel... Réalisé à partir de témoignages et d'expériences de l'association Atoutage, ce document présente de nombreux outils méthodologiques ; offre un ensemble de bonnes pratiques et un cadre de réflexion sur le lien social. De nombreux exemples ai ...
-
Accompagner le choix de l'allaitement maternel
Lire la suite...