NAOURI D, FOUILLET A, GHOSN W, COUDIN E | 2022
En 2020, le Covid-19 a entraîné le décès de 69 000 personnes en France (10,4 % des décès), ce qui en a fait la troisième cause la plus importante de décès pour cette année. Un peu plus de la moitié des victimes du Covid-19 avaient 85 ans ou plus, les hommes décédés du Covid-19 étant en moyenne plus jeunes que les femmes. Les causes de décès les plus fréquentes en 2020 restent les tumeurs (25,6 %) ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2022
L'Organisation mondiale de la santé a publié, lors de la Journée internationale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, la liste de cinq priorités à mettre en avant d’ici 2030 dans le cadre de la Décennie pour un vieillissement en bonne santé de l’ONU. Les cinq thèmes prioritaires retenus sont : combattre l’âgisme, générer des données plus nombreuses et de meilleure qualité s ...
BAGEIN G, COSTEMALLE V, DEROYON T | 2022
La santé est un concept complexe, qui ne se laisse pas approcher par une seule mesure ou une seule dimension, mais dépend de nombreux facteurs individuels et collectifs. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la définit de manière très large : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » Cette d ...
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile-de-France | 2008
Plus de 5000 personnes, de tous les âges, de toutes régions de France métropolitaine et d'outremer, ainsi que de pays francophones, ont présenté, soit à titre individuel, soit à titre collectif, 2548 idées de scénarios. Le Crips, en collaboration avec MP Productions, Les films Velvet et Local films, a produit 11 courts métrages réalisés et tournés par des professionnels du cinéma : Parking réserv ...
Toulouse : Sedrap | 2014
Ce coffret s'avère utile pour mener des actions en éducation pour la santé avec des jeunes enfants de maternelle ou de début de primaire et leurs faire découvrir le corps humain. Il propose diverses activités (éveil corporel, expérience,exercices de mathématiques,...) divisées en 6 grands chapitres : apprendre à connaitre son corps, apprendre à ressentir avec son corps, l'alimentation, prendre so ...
GALLAND O | 1997
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. On ne sait à quel âge elle commence et à quel âge elle finit. Cette incertitude entourant le définition de la jeunesse s'est accrue avec l'affaiblissement des rites de passages, l'allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l'âge d'accès à un plein statut a ...
BRISSET C, HEFEZ S, JEAMMET P | 2013
A l'occasion de ses quarante ans, le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs a proposé divers événements partout en France autour de la parentalité. Un colloque a permis plus particulièrement de réfléchir à comment nous souhaitons à présent éduquer les adultes de demain. Ce dossier propose différents éclairages sur cette problématique. Il s'intéresse notament à comment éduquer dans un mon ...
BAJOS N, RAHIB D, LYDIE N | 2018
Cette enquête Baromètre santé 2016 permet de faire un point sur l’évolution des comportements sexuels depuis l’enquête sur le contexte de la sexualité en France (CSF) de 2006. Sont ainsi analysés l'âge et les circonstances du premier rapport sexuel, les différentes pratiques en matière de sexualité et les violences sexuelles rapportées.
SERRES JF | 2017
Dans cet avis, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'intéresse au risque de l'isolement social et fait ses préconisations. 5,5 millions de personnes souffrent d’isolement social en France, plus d’une personne sur 10. L'expérience Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés) est décrite dans le document et sert de point de départ à aux préconisations pour « Com ...
THIEBAUD D, THEZE N | 2005
L'auteur nous invite à comprendre le vieillissement à travers la biologie et les neurosciences et fait le lien entre la biologie et la psychologie en abordant les émotions, la mémoire et en proposant un éclairage particulier des démences. Elle définit et différencie le vieillissement de la vieillesse. Puis, elle ouvre des pistes de réflexion du "bien vieillir" où chacun trouvera un écho à ses pré ...