COUCHOT SCHIEX S, RICHARD G | 2021
La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à- ...
GOBLET M, GLOWACZ F | 2021
Le slut shaming est défini comme la stigmatisation d’un individu en raison de son apparence sexuée en tant qu’homme ou que femme, de sa disponibilité sexuelle perçue ou de ses comportements sexuels réels ou supposés et agit en tant que sanction d’une performance genrée jugée inadéquate (Almazan Armstrong et al., 2014). À partir d’analyses thématiques menées sur les productions d’adolescents lors ...
BALLEYS C | 2017
Cet article propose une réflexion sur la socialisation adolescente contemporaine, en intégrant et en articulant deux dimensions du processus : l’identité de genre et les usages des médias sociaux. À partir des résultats de différentes enquêtes sociologiques francophones et anglo-saxonnes, l’objectif est d’expliquer en quoi les usages adolescents des médias sociaux renseignent sur les rapports soc ...
GANDILHON M, JANSSEN E, LE NEZET O | 2022
En 2000, pour pallier l’absence de données fiables sur les niveaux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes, l’OFDT menait la première Enquête sur la santé et les comportements au cours de l’appel de préparation à la défense (ESCAPAD). En 20 ans, plus de 200 000 adolescents âgés de 17 ans ont été interrogés à intervalles régulier lors de la journée défense et citoyenneté (JDC) ...
MARTINOT P, NYADANU A, BEVALOT C | 2022
Dans l’imaginaire collectif, le terme de santé renvoie constamment à la maladie, aux médicaments et à l’hôpital. La prévention s’est principalement concentrée sur l’objectif de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladie. Ses messages ont utilisé la peur, l’annonce d’un risque maladie et les injonctions vis-à-vis de la santé des personnes. Mais les jeunes ne sont pas sensibles à ce discours ...
Paris : Ligue contre le cancer | 2019
Ce jeu familial invite enfants et parents à réaliser un challenger collectif à partir de défis à réaliser sur 4 semaines. Il s'agit soit d'actions connectées autour des écrans, soit d'actions déconnectées évoquant des alternatives aux écrans, soit des événements à commenter. Ces défis sont répartis par tranche d'âge : dès 4 ans, dès 7 ans, dès 12 ans et parents. Des mini-jeux sont également prése ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance d ...
MANSOUR Z, LEPELLETIER D | 2021
Depuis fin 2019, le virus Sars‑Cov‑2 est en phase de circulation active, multipliant le risque d’apparition de variants, et la pandémie frappe la planète entière. Ce dossier propose un éclairage pédagogique sur le Covid‑19 : la diffusion du virus, le caractère nouveau et inédit de cette épidémie. Il aborde également les grandes lignes de la gestion de la crise, les mesures mises en œuvre et les i ...
GERY Y, HAMEL E | 2021
Pour promouvoir la santé de la population, les services de santé, sociaux et d'éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en capacité d'accéder à la santé, aux soins, à la prévention. Si l'on veut que ces populations bénéficient des droits fondamentaux, il faut " aller-vers " elles. Ce numéro spécial est entièrement consacré à cette démarche : il en synthétise l'état des connaissa ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2022
Ce jeu invite à l'échange et au débat sur l'utilisation des écrans. Les participants sont invités à se positionner sur différentes affirmations en répondant soit "info", soit "intox" et en argumentant. Les objectifs pédagogiques de cet outil sont : Acquérir et/ou améliorer ses connaissances dans le domaine du numérique Favoriser l'esprit critique sur l'utilisation des écrans