Orléans : Mpedia | 2023
Cet outil d'intervention a pour ambition de faciliter l'échange avec les parents sur l'utilisation des écrans de leurs adolescents. Il est composé de cartes sur lesquelles sont illustrées, au recto, des situations du quotidien en lien avec les écrans (cyberharcèlement, sommeil,...) et, au verso, des alternatives "sans écran". Une rubrique "Le saviez-vous ?" offre des pistes de réflexion supplémen ...
SOW M, BERGERON GAUDIN ME, ROBERGE MC | 2023
Les expériences négatives dans l’enfance vécues au sein de la famille (ex. : violence physique, sexuelle, exposition à la violence conjugale, problème de santé mentale du parent) constituent un facteur qui augmente le risque de suicide. Cette synthèse de huit revues analyse les caractéristiques et l’efficacité d’interventions mises en place à l’extérieur des milieux cliniques au regard de la rédu ...
BELLAMY V | 2023
Quel est le nombre de personnes handicapées en France ? Combien d’enfants et d’adultes handicapés sont accompagnés en établissement ? Combien d’enfants handicapés sont scolarisés ? Quels sont les emplois occupés par les personnes handicapées ? Qui sont les bénéficiaires de l’AAH ? Autant de questions auxquelles il est difficile de trouver réponse dans un seul et même document. C’est pourquoi la D ...
DOUCHET MA | 2023
Ce bilan de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) offre une vue synthétique de l’offre, des usages et des conséquences sanitaires et sociales de la consommation d’alcool en France pour l’année 2022. La première partie détaille l’évolution du marché, de la taxation, des prix et des volumes d’alcool consommés sur le territoire français. La deuxième partie décrit l’é ...
BENDEKKICHE H, RAYNAUD E, ROUSSEL P | 2023
Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines en mobilisant les nomenclatures socioéconomiques ou socioprofessionnelles, dont la nouvelle PCS Ménage ou encore les classes d’emploi. La satisfaction dans la vie et le bien-être sont-ils une question de classe sociale ? L’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives varient-ils selon leur ...
SAGNI A, DI NUNNO L | 2022
Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement des compétences psychosociales (CPS) en promotion de la santé. Il est le résultat de la démarche "Bonnes idées et pratiques prometteuses" menée entre 2020 et 2021 dans le cadre du dispositif Emergence porté par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Al ...
DUVERGER P, HENDRIKS K, FALISSARD B | 2023
Pas une journée ne passe sans un nouveau message d’alerte sur la « santé mentale » des jeunes. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Depuis la crise sanitaire et les confinements successifs, plusieurs indicateurs montrent que cette période inédite a eu un impact délétère sur le psychisme des enfants et des adolescents. Que disent plus précisément les études ? Comment comprendre cette souffrance ? ...
GOULLE JP, HAMON M, HAUW JJ, LEGER JM | 2023
La consommation de drogues licites et illicites est responsable de la perte annuelle de près de 130.000 vies humaines en France à laquelle s’ajoutent des coûts sanitaires et sociaux considérables. La dépense directe des finances publiques s’élève à 22,1 milliards d’euros, soit près de 1% du PIB. Le niveau élevé d’usage de ces substances à l’âge adulte dans la population française s’explique par u ...
Angers : Maison des adolescents du Maine-et-Loire | 2022
Le jeu "Qu’en dit-on ?" version JunioR, explore le champ de la représentation et de l'attitude avec le thème du lien social comme lien avec les autres et avec le droit. Il s’agit d’un jeu de plateau dont l’objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescents et son environnement. Il est utilisé en groupe comme moyen d'expression et permet aux adolescents qui ma ...
AGUNDEZ RODIGUEZ A, ARSENEAU I, BARROCA PACCART M, CANTIN M, EDWARD K, FAFARD E | 2023
Les changements climatiques affectent nos vies et affecteront encore davantage celles des jeunes qui fréquentent actuellement nos classes. Il y a donc urgence d’agir et l’éducation est identifiée comme l’une des solutions les plus porteuses pour contribuer à renforcer le sentiment de pouvoir agir des jeunes et, ultimement, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) (Bhowmik et al., 20 ...