HAZO JB, BOULCH A, BAJOS N | 2022
En juillet 2021, le taux moyen des syndromes dépressifs chez les 16 ans ou plus se stabilise par rapport à novembre 2020, une personne sur dix étant concernée. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, le recul de la prévalence de ces syndromes est notable, sans toutefois retrouver les niveaux observés en 2019. Une personne sur dix présente un syndrome anxieux. Les symptomatologies dépressives et anxieuses ...
COLAS BOUDOT D, FAUSSAT C, FORTIN D, HIRN AL | 2021
Ce vademecum apporte des connaissances sur la pornographie dans notre société et plus particulièrement sur sa place et ses enjeux actuels à l'adolescence. Il éclaire le lecteur sur les thématiques liées à la pornographie et sur la façon dont les adolescents et jeunes adultes (11 à 25 ans environ) y ont accès. Définitions, représentations, impacts sur la santé sont ainsi abordés ici. Basées sur la ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2022
Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il permet de : s’approprier les enjeux de l’EMI ...
FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) | 2021
Si la pandémie de COVID-19 a fait naître d’immenses préoccupations concernant la santé mentale de toute une génération d’enfants, cette crise ne reflète toutefois qu’une infime partie des problématiques rencontrées en matière de santé mentale : la partie émergée d’un iceberg que nous ignorons depuis trop longtemps. Pour la première fois, le rapport "La Situation des enfants dans le monde" examine ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2020
Les "Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité" offrent des recommandations de santé publique reposant sur des bases factuelles concernant la quantité d’activité physique (fréquence, intensité et durée) dont ont besoin les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées pour que cette activité ait des effets bénéfiques significatifs sur leur santé et perme ...
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (MSSS) | 2020
Le document Réflexions issues du forum d’experts a été rédigé à la suite du forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes, qui s’est tenu à Québec le 10 février 2020. Il permet de synthétiser les mémoires et les présentations des chercheurs québécois qui se sont penchés sur le sujet des écrans en lien avec la santé des jeunes de 2 à 25 ans. Il intègre également les questions ...
LAMY A, HIRN AL, AKHRAS PANCALDI C | 2021
Notion large, la santé sexuelle n’est pas simplement une « affaire » de prévention d’infections sexuellement transmissibles ou de pratiques contraceptives. Elle recouvre les différentes dimensions physiques, mentales et sociales de la vie affective, de la sexualité et de la reproduction. Elle s’inscrit dans une approche résolument positive de la santé mettant en avant les ressources des personnes ...
Saint-Brieuc : Adij 22 | 2021
Cette nouvelle version du jeu "Câlins-malins" a pour but de faciliter l'échange avec des jeunes de 12 à 25 ans sur la vie affective et sexuelle. Répartis en équipe, les participants sont invités à se déplacer sur un plateau à l'aide d'un dé et de pions et à répondre à différents types de questions. Ainsi, les cartes "Ebats et débats" invitent à donner son avis sur des situations ; "Bravades" à fa ...
Evreux : Désclic | 2021
Ce jeu invite les participants à se mettre dans la peau d'un personnage et à construire une relation affective avec un autre personnage à la manière d'un escape game. Dans un premier temps, ils devront réfléchir à la stratégie à adopter pour séduire leur partenaire ; puis, dans un second temps, ils seront amenés à faire les meilleurs choix pour une vie affective consentie et épanouissante. Ce sup ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le site "Savoirs d'intervention" propose des apports méthodologiques pour accompagner les professionnels dans leurs démarches de projets en promotion de la santé. Un espace thématique est consacré à la mise en oeuvre de projets autour des écrans auprès d'enfants de 0 à 18 ans. On y trouve des stratégies probantes, des exemples d'actions et des ressources documentaires.