HASSOUN J, PERRIN-ESCALON H | 2004
Élaboré en collaboration avec des enseignants, des infirmières et des médecins de l'Éducation nationale, cet ouvrage vise à aider les professionnels de l'Éducation nationale à mettre en place des actions fondées sur les priorités de santé identifiées grâce à l'analyse des données issues de l'enquête "Baromètre santé 2000". Quatre thèmes sont abordés : le mal-être, la violence, la consommation de ...
APTEL E, BARDET S, BARTHELEMY L | 2004
En France, l'obésité gagne du terrain dès le plus jeune âge. L'école peut-elle lutter contre ce phénomène ? Ce numéro passe en revue l'ensemble des textes réglementaires et dresse un bilan des actions réalisées : lutte contre la sédentarité dès la maternelle, distribution de fruits hors repas en maternelle et collèges, initiation à la nutrition des petits par les "grands" dans un lycée profession ...
HACHET P | 2001
Balades dans des souterrains, courses poursuites en rollers, tags et graffiti, saut à l'élastique, consommation effrénée d'alcool... les adolescents jouent les kamikazes dans de nombreux domaines ! Ce goût du risque est-il une banale conséquence de la crise d'adolescence, ou le signe de difficultés psychologiques sévères ? Notre société où la performance est reine, encourage-t-elle ce phénomène ? ...
VAGINAY D | 2002
L'auteur cherche à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c'est-à-dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu'aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Questions que pose la sexualité chez les adultes et les réponses que l'on peut proposer.
BONNET G | 2003
L'exhibitionnisme pornographique nous lance aujourd'hui un immense défi qui nous laisse démunis, divisés, sans réponse à long terme. Pourtant il y a urgence, car cette invasion touche de plus en plus les enfants et les adolescents : pour eux, le passage de la sexualité infantile à la sexualité adulte ne peut se faire qu'au terme d'une élaboration imaginaire où la pudeur tient une place capitale. ...
CADEAC B, LAURU D | 2002
Le téléphone est l'outil de communication préféré des adolescents. Hors du regard, la voix fait passer bien des choses difficiles à dire: l'échange téléphonique favorise une parole qui ne pourrait surgir par un autre canal. En outre, avec l'avènement du portable, une nouvelle forme de lien s'instaure, qui autorise à ne pas être là, sans être tout à fait ailleurs. Au cœur des conflits avec les par ...
VAILLANT M | 2002
Toutes les questions habituelles auxquelles sont confrontés les parents d'adolescent : le corps caché, honteux ou montré avec provocation, les désirs contradictoires, les manifestations pubertaires, la sexualité, etc.
NEYRAND G | 2002
Comment les parents et les éducateurs peuvent-ils se positionner face à l'influence qu'exercent sur les ados le groupe de copains et la pression de la culture jeune ? Comment éviter l'intrusion et le conflit tout en restant attentif aux fréquentations et aux sorties ? Comment enfin, soutenir les ados dans leurs premiers engagements identitaires, affectifs et culturels, en évitant l'écueil du copi ...
DEBAREDE A, SANTIVERI JJ | 1996
Ensemble des mots désignant l'anatomie, les relations amoureuses, les relations sexuelles, les maladies sexuellement transmissibles... Mots classiques, vulgaires et argo.
BRACONNIER A | 2001
Pour chacune des étapes de l'adolescence, l'auteur analyse les grands thèmes de la vie quotidienne. Il répond aux questions des parents et les aide à accompagner leurs enfants dans cette traversée tumultueuse. La vie de famille, les amis, le corps qui s'éveille, la vie amoureuse et sexuelle, la scolarité, les loisirs, les risques et les problèmes.