STAGNARA D | 2003
Cet ouvrage prend appui sur les questions réelles les plus posées par les adolescents jusqu'en 2002 et constitue à ce titre un document fondamental sur la manière dont ils vivent l'amour. On trouvera dans ce livre l'essentiel des information psychologiques, médicales et affectives relatives à la sexualité.
LAGRANGE H | 2003
Comment l'amour et la sexualité viennent-ils aux adolescents? Y a-t-il eu une évolution dans leurs comportements par rapport à la génération de leurs parents, qui avaient vingt ans en 1968? Qu'ont-ils fait de l'héritage reçu? C'est à ces questions et à bien d'autres que répond ce livre, nourri des résultats d'une importante enquête auprès d'adolescents de milieux divers. Les adolescents ne commenc ...
LE BRETON D | 2002
Tatouages, piercing, scarifications, cutting, burning, peeling.. Les arques corporelles sont à la mode et se sont débarrassées des valeurs négatives qui leurs étaient associées. Que signifient-elles aujourd'hui pour les jeunes générations? Le Breton inscrit ses pratiques dans la tendance contemporaine à considérer le corps comme inachevé, un brouillon ouvert à tous les embellissements, à toutes l ...
Paris : Ligue contre le cancer | 1999
Paroles d'adolescents sur toutes les facettes du tabagisme: le produit, la consommation, les conséquences vitales... Un guide de l'utilisateur donne des informations sur les thèmes à aborder autour du tabac.
ISAY RA | 1997
Qu'est-ce que l'homosexualité, l'enfance et l'identité homosexuelle précoce, le rôle du père face à un fils homosexuel, l'adolescence et les premières années de l'âge adulte, le sida: ses conséquences sur les homosexuels sains - homophobie, les amants et les autres: les relations des homosexuels, les fantasmes homo-érotiques des hommes hétérosexuels et la question de la bisexualité, la psychothéra ...
BERLIOZ G, RICHARD A | 1995
Transformation de la place du travail, crise des modèles politiques, individualisme généralisé: les mutations sociales de cette fin de siècle affectent tous les jeunes. Si nombre d'entre eux s'adaptent à ces profonds changements, d'autres expriment leur malaise par des signes de plus en plus visibles qui ont nom violence urbaine, toxicomanie, conduite de fuite... Devant la persistance de ces troub ...
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE (INRP) | 1996
L'éducation pour la santé est avant tout de l'éducation et l'essentiel des recherches qui la concernent porte non pas sur le contenu du savoir à transmettre, mais sur les mécanismes de transmission et de réappropriation de ce savoir, sur les effets qui en résultent.
COMITE POUR LA CONSULTATION NATIONALE DES JEUNES | 1995
Une entreprise sans précédent, près de deux fois le nombre de réponses attendues, une très forte volonté de s'exprimer: telles sont les caractéristiques premières de la Consultation nationale des jeunes. L'intérêt manifesté par les 15-25 ans aura permis de révéler les aspirations, les craintes mais aussi les attentes des jeunes des années 90. De l'envoi du questionnaire aux mesures gouvernemental ...
BROYER G, CHIFFLET P, DEFRANCE JP | 1994
Comment redonner à nos jeunes le goût de vivre? Comment recréer les repères, les modèles? Comment recréer cet effort de volonté pour atteindre le modèle? Comment s'imposer des règles de discipline pour y parvenir? Comment détourner l'agressivité? Comment dans le respect de l'autre s'intégrer dans une équipe? Comment communiquer l'esprit de réussite, la valeur de la reconnaissance qui sont les com ...
TAP P, MALEWSKA PEYRE H | 1993
La socialisation est une appropriation active par des individus des normes des valeurs et des conduites sociales. Mais la socialisation peut être troublée dès l'enfance. Les effets de ces troubles sont surtout visibles à l'adolescence avec les difficultés d'insertion scolaire et professionnelle. Analyse de cas et présentation de résultats ayants pour but de montrer combien les jeunes ont des stra ...