DELION P | 2016
La question de savoir si on peut toucher ou pas un enfant se révèle épineuse. D'un côté, au regard des affaires d'abus, on serait tenté de dire "non" et, de l'autre, le toucher se révèle être précieux pour le développement de l'enfant. De façon générale, il s'agit d'aborder ce thème avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d'en parler facilement afin qu'ils puissent se prot ...
OPPERT JM, SIMON C, RIVIERE D | 2005
L'activité physique est une composante importante de la vie quotidienne et un facteur majeur de protection de la santé. L'évolution des modes de vie, et la profonde transformation de l'environnement domestique, de travail et de loisir conduisent à une réduction de la durée et de l'intensité de l'activité physique habituelle. Les écrans présents partout, télévision, Internet, ordinateurs, jeux vid ...
TNS SOCIETE FRANCAISE D'ENQUETES PAR SONDAGES (TNS SOFRES) | 2015
Cette étude a pour objectif, à la fois, de donner la parole aux adolescents et de mieux connaitre et comprendre leur univers. Pour cela, 30 entretiens individuels semi-directifs ont été menés auprès de jeunes de 14 ans avec des parcours de vie variés. Les principales conclusions qui en ressortent sont que les adolescents sont dans l'ensemble satisfaits de leur vie. Ils sont à l'aise dans la prése ...
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2015
L'outil Comete a été conçu pour soutenir les professionnels dans le repérage, la prise de conscience et le développement des compétences psychosociales dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il permet également d'évaluer l'évolution de ces compétences à l'issue du programme. Il propose des activités autour de 8 thématiques identifiées comme prioritaires dans le cadre de l'éducati ...
Bruxelles:Fédération des centres pluralistes de planning familial | 2013
Les émotions sont des réactions intimes de notre personne. Leur reconnaissance et leur expression - dès le plus jeune âge - favorisent une meilleure compréhension de soi et de l'autre et, à plus long terme, un meilleur ancrage dans le monde dans lequel nous vivons. L'apprentissage du langage émotionnel et l'expression des sentiments pouvant nécessiter « un petit coup de pouce », nous avons dévelo ...
GAYDA M, MARTENS F, MEYFROET M | 2006
De l'enfance à l'adolescence, l'être humain construit sa sexualité tout au long de sa vie. La mise en avant de situations de pédophile et d'abus sexuel ont pour conséquence que la sexualité n’apparait plus que comme objet d'indignation et de danger. Comment alors l’aborder au quotidien et quelle sont les responsabilités des adultes et des professionnels à cet égard ?
MORO MR | 2015
Chaque culture inflige des violences aux enfants même si la protection de ces derniers s'est développée au cours de ces dernières années. Analyser ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre, à la fois du côtés des adultes et de l'enfant. L’auteur étudie ici différentes situations de violence : guerre, maltraitance, catastrophe naturelle,...
VANDER BORGHT C | 2014
Travailler ensemble en institution au quotidien n'est pas chose facile. Chaque institution a ses spécificités et il est nécessaire de mettre en place des conditions communes pour que les pratiques professionnelles soient adaptées à la réalité du public accueilli. Trois éléments fondent cette approche : l'importance du mandat institutionnel, de la relation à l'autre et d'une relation de coopératio ...
FORGET JM | 2007
En plein désarroi, l'adolescent est confronté à un monde adulte qui lui donne l'impression de le laisser sans recours. L'auteur propose ici une approche clinique des adolescents en mettant en lumière leur violence. Il montre en quoi il est important de comprendre leurs actes qui traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole.