Tag: Enfant
-
Démarches sociales et cancer
INSTITUT NATIONAL DU CANCER (INCA) | 2009
Ce guide est conçu pour aider les personnes atteintes d'un cancer et leurs proches à identifier leurs droits sociaux et à les orienter dans leurs démarches, pendant et après la maladie. Sont traités les services administratifs, la prise en charge de la maladie et des soins, les droits de la personne malade, les cancers liés à une exposition professionnelle, les mesures juridiques pour protéger la ...
-
Jeux dangereux et pratiques violentes
MICHEL G, BERQUIN P, BERNADET S | 2011
"Jeux dangereux et pratiques violentes" est un guide destiné aux personnels de l’éducation. Dans les cours de récréation, mais aussi à l’extérieur, les "jeux" dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Ces pratiques doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Plus que jamais, l’école doit faire en sorte qu’à toutes les étapes de leur scolarité les élèves prennent ...
-
Construction de soi et handicap mental
ZRIBI G, SARFATY J | 2003
Quelles sont, pour la personne handicapée, les meilleures conditions d'acquisition d'une autonomie psychique, d'une indépendance sociale et d'une bonne qualité de vie ? Articles théoriques, témoignages, expériences se succèdent ici pour répondre à cette question. Les auteurs mettent en évidence les opportunités favorisant, de l'enfance à la vieillesse, l'élaboration d'une identité personnelle et ...
-
Maman, Papa, Bougeons ensemble !
Nancy : Ville de Nancy | 2007
Les animations proposées dans le kit "Maman, Papa, Bougeons ensemble !" concernent toutes l'activité physique. Elles abordent chacune un thème particulier. Ces animations sont collectives et seront réalisées par groupe de 10 à 15 personnes maximum. Les participants sont les véritables acteurs de ces animations : l'animateur les interpellera sur leurs connaissances et pratiques en matière d'activi ...
-
L'alimentation de vos enfants, Enquête sur le marketing et les idées reçues
FLEX F, TOUNIAN P | 2010
En matière d'alimentation des enfants il est souvent difficile pour les parents d'y voir clair entre le marketing des fabricants, les campagnes de prévention contre la malbouffe et les idées reçues. Cet ouvrage a vocation d'aider chacun à faire " ses bons choix personnels" en connaissance de cause et démontre que nos assiettes débordent d'a priori et surtout de contrevérités.
-
Jeu du foulard et autres jeux d'évanouissement.
COCHET F | 2010
Le "jeu du foulard", comme les jeunes l'appellent, n'est certes pas une nouveauté. Le moins que l'on puisse dire est que les nouveaux moyens de communication ont privé de clandestinité et comme banalisé, sinon rendu anodines, des pratiques variées qui ont en commun la recherche de l'hypoxie cérébrale. Faut-il pour autant accuser internet de favoriser l'expansion d'activités mettant à mal le corps ...
-
L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans
BOURCIER S | 2008
Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant. Ce livre s'adresse aux parents qui veulent compre ...
-
L'épilepsie chez l'enfant et l'adolescent
LORTIE A, VANASSE M | 2007
L'épilepsie est un trouble neurologique fort répandu, puisque se sont près de 40 millions de personnes qui en sont atteintes dans le monde. Le livre a pour objectif de permettre aux familles et aux professionnels qui œuvrent auprès d'enfants et d'adolescents épileptiques de mieux cerner cette affection et de faire tomber tous les préjugés négatifs qui entourent cette maladie. Pour ce faire, les a ...
-
L'éveil à l'enfant
BOPP LIMOGE C | 2008
Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteure définit les interactions de l'enfant avec son environnement, cerne la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement des lieux d'accueil parents/enfants. En seconde partie est proposé une présentation très détaillée de situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou ...
-
Le développement de l'enfant
MAURY L | 2008
Observer les enfants et considérer leur développement comme un objet d’étude est chose assez récente : si au XVIIIe siècle le regard porté sur l’enfant se renouvelle sous l’angle éducatif, la notion de « développement de l’enfant », et par conséquent la psychologie de l’enfant, n’apparaissent qu’à la fin du XIXe siècle. En retraçant les principales étapes de la construction d’une notion devenue c ...