Tag: Enfant
-
Écouter pour agir
CERISUELA M, GENEST L, PICOT A | 2023
Cette publication est conçue comme un dossier pratique à l’attention des professionnels de la protection de l’enfance. Elle regroupe des repères juridiques, une synthèse de l’état des connaissances scientifiques disponibles et une observation fine des pratiques mises en œuvre à l’échelle départementale en matière de participation collective des enfants protégés. Ce dossier a été élaboré avec le c ...
-
Violences sexuelles durant l’enfance et l’adolescence : des agressions familiales dont on parle peu
MARSICANO E, BAJOS N, POUSSON JE | 2023
Les violences sexuelles durant l’enfance et l’adolescence représentent un phénomène massif en France, notamment pour les femmes, qui touche tous les milieux sociaux. Les hommes subissent moins de violences et en parlent moins. Les femmes subissent majoritairement des abus de la part de membres ou d’amis de la famille. Les agresseurs sont très majoritairement des hommes. Une femme sur deux et plus ...
-
Enfants connectés, parents déboussolés
HAZA PERY M, ROHMER T | 2023
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations ...
-
Évaluation de l’efficacité du programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale de parentalité
LASBEUR L, PELAT C | 2023
Cette étude visait à mesurer l'efficacité du " Programme de soutien aux familles et à la parentalité "PSFP 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale d'informations sur la parentalité, avecmesures répétées : avant l'intervention (T0), 1 mois après (T1) et 6 mois après (T2). Il s'agissait de mesurer l'évolution des comportements et des compétences psychosociales des enfants, de mesurer l ...
-
Les nouvelles pratiques autour de la naissance
KAMMERER B, GRAVILLON I, LAMY A | 2023
Face à l'hypermédicalisation de l'accouchement, les revendications de pratiques plus respectueuses du vécu et du corps de la femme ont abouti à de nouvelles orientations en matière de prise en charge de la douleur, de limitation des interventions médicales, de position d'accouchement...Faut-il voir dans ces aspirations, ou dans la promotion de l'accouchement à domicile, qui suscite tant de passio ...
-
Près d’un enfant sur six a eu besoin de soins pour un motif psychologique entre mars 2020 et juillet 2021
HAZO JB, ROUQUETTE A, GROUPE EPICOV | 2023
La détresse psychologique dont souffrent une minorité grandissante d’enfants et d’adolescents a été aggravée par la crise sanitaire. Ce phénomène, observé dans d’autres pays, semble concerner tout particulièrement les adolescentes et les jeunes femmes. Lors du troisième volet de l’enquête EpiCov réalisé en juillet 2021, le questionnaire a porté sur la santé mentale des répondants et, le cas échéa ...
-
Quels sont les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’accueil du jeune enfant et d’aide à la parentalité ?
CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (CREDOC), MOISSET P | 2023
La stratégie de lutte contre la pauvreté 2018-2022 comportait plusieurs mesures ayant pour objectif de favoriser l’accès aux modes d’accueil formels des enfants des familles défavorisées, d’améliorer leur qualité et de soutenir la parentalité. En complément, le gouvernement a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » qui visait à faire émerger des projets innovants po ...
-
Le goût en éveil
Saint-André-les-Lilles : Mairie de St André les Lilles | 2005
L’objectif de ce programme d’animation pour les enfants d'école primaire est de susciter la curiosité des enfants, par le biais de la découverte sensorielle, afin de redécouvrir des plaisirs simples à la portée de tous en pratiquant la cuisine. Des ateliers de découverte sensorielle des aliments sont proposés : - atelier n°1 : la découverte tactile des aliments, - atelier n°2 : qu'est ce que cela ...
-
Le programme national Parler Bambin
BERGES M, D'HENNEZEL C, SIRISOUK M | 2021
Parler Bambin est une approche pédagogique déployée en crèche pour prévenir les inégalités sociales dès la petite enfance. Née d’un projet pilote à Grenoble en 2008, l’approche Parler Bambin s’est ensuite consolidée grâce à son déploiement expérimental dans une centaine d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) entre 2016 et 2021 mené dans le cadre d’une recherche action pilotée par l’Age ...
-
La parentalité à l'ère du numérique
TISSERON S, KAMMERER B, HENDRIKS K | 2023
« Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d’exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n’ont jamais observé le comportement d’un adolescent d’aujourd’hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas. Les parents croulent sous les injonctions… so ...