Tag: Enfant
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Universalisme proportionné : lutte contre les inégalités sociales de santé dès la petite enfance
BLANC FEVRIER J, HERITAGE Z, VIDALES E | 2017
L’OMS continue à nous rappeler que la petite enfance est un moment clé pour lutter contre les inégalités sociales de santé. L’universalisme proportionné propose de mettre en place des actions universelles (ouvertes à tous) avec une intensité proportionnelle aux besoins et aux obstacles auxquels se heurtent certaines populations venant de niveaux socio-économiques plus faibles. (Résumé de l'éditeu ...
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Portrait de territoires du Grand Est
DORADO E | 2022
"Portrait de territoires Grand Est" fourni des indicateurs démographiques, statistiques, économiques de l'année 2022 concernant la région Grand Est autour de différentes thématiques : population, emploi, marché du travail, pauvreté-précarité, tissu productif, politiques de l'emploi, politiques de solidarité, commerce extérieur. Ce document présente également les évolutions et les comparaisons en ...
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Jeu des émotions
Pont-Sainte-Maxence : Comitys | 2021
Cet outil d'intervention est composé d'un panel de cartes sur lesquelles figurent, au recto, une émotion et, au verso, deux émotions apparentées. Des pastilles en bas de chaque carte permettent d'exprimer le niveau d'intensité de l'émotion. Une notice d'utilisation présente 8 pistes d'exploitation de ce support. Les objectifs de cet outil sont : Identifier et nommer ses émotions Enrichir son voca ...
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Les compétences psychosociales, un levier pour la promotion de la santé
SERROKH R | 2023
L’approche des compétences psychosociales en promotion de la santé est souvent abordée dans la littérature mais n’est pas encore assez visible concrètement sur le terrain. En quoi cette approche est-elle un levier en promotion de la santé ? Comment les intervenants éducatifs peuvent-ils l’intégrer dans leurs pratiques pour soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes ? (Résumé de l'éditeur ...
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Universalisme proportionné
HUMAN EARLY LEARNING PARTNERSHIP | 2011
Pendant plusieurs années, il y a eu un débat au sujet de la valeur relative des programmes universels comparativement aux programmes ciblés et de leur capacité à effectuer des changements en matière de santé et de développement au niveau de la communauté. En réalité, lorsqu’il est question de la petite enfance au Canada en général, et en Colombie-Britannique plus spécifiquement, il n’y a pas asse ...
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Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant
DURIS O | 2022
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent n ...
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Accès à la pornographie chez l’enfant et l’adolescent : conséquences et recommandations
COHEN D, ALLILAIRE JF, BEGUE P | 2023
La libération de la sexualité et l’accès à la pornographie sont des phénomènes désormais anciens qui ont débuté dans les années 1970-1980. Mais c’est l’avènement des nouveaux médias et leur généralisation qui ont rendu la pornographie accessible partout, facilement et par tous, y compris par les enfants. Alertée par le monde associatif, la Haute Autorité en Santé a transmis la saisine à l’Académi ...
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Aménager des écoles favorables à la santé
CADON L, GALLAND C | 2023
De nombreuses études ont montré les impacts positifs de l’aménagement des établissements scolaires sur l’état de santé des enfants, que ce soit au niveau des espaces intérieurs, des cours d’écoles, de la restauration scolaire, et même de l’environnement autour des écoles. Appliquer les principes de l’urbanisme favorable à la santé sur les aménagements scolaires permet d’agir sur de nombreux déter ...
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Des liens et des lieux : l’« aller-vers » en pratiques
VICARD A, PARISSE J, PORTE E | 2022
Dans le champ du travail social, les démarches dites d’« aller vers » – c’est-à-dire qui vont au-devant des publics en sortant d’une logique de guichet – ouvrent des horizons d’action et de réflexion qui, sans être nouveaux, invitent à réinterroger plus fondamentalement les manières de penser l’action publique et associative. Comme le mettent en évidence les différentes contributions rassemblées ...
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Vers une école promotrice de santé
MOLTRECHT B, LABAYE PREVOT N, WEENS B | 2022
Cette méthode vise à outiller les acteurs, en contexte scolaire, pour des interventions de promotion de la santé efficaces, planifiées, globales et concertées. Elle présente brièvement en quoi consiste la promotion de la santé et fournit une succession d’étapes dans une démarche logique, rigoureuse et attractive basée sur un ensemble de fiches pratiques. En effet, les actions collectives en milie ...