BERGERON GAUDIN ME, ARULTHAS S, MELANCON A, LAFOREST J | 2023
Ce document a été élaboré dans le cadre d'un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'appuie sur une synthèse rapide des connaissances qui porte sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement langagier de 0 à 6 ans. Il ne contient pas de recommandations, mais présente un aperçu d'interventions dont l'efficacité a été démontrée dans la littérat ...
CAMBIER G, CROZET LICATA M, FIORENTINO M, GIRARDET L
Ce guide est le résultat de la co-construction d’un programme de soutien à l’exercice de la parentalité adapté aux particularités inhérentes à l’autisme, par des professionnels et des parents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Il a été réalisé dans un esprit et un objectif de mise en commun de ressources, afin de partager avec tout professionnel formé dans le domaine de l’autisme, not ...
CARON DEGLISE A, LYAZID M, PETITMENGIN E | 2023
Le 3 décembre 2020, le Premier ministre a mandaté la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) pour évaluer les politiques publiques du handicap et analyser les conséquences des stéréotypes et des préjugés sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. La CNCDH remplit avec ce rapport une triple mission de veille, d’évaluation et de proposition dans la contin ...
BLAVET T, CAENEN Y, GUEDJ H, ROY D | 2023
En 2021, 47 000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine. Du fait des délais de repérage des troubles et de reconnaissance administrative, les moins de 3 ans sont en proportion moins nombreux parmi eux. Du côté des parents, les mères sont plus souvent inactives et la part de mères isolées est bien plus élevée, dès ...
Mpedia
Ce jeu de cartes a vocation à être utilisé pour animer des ateliers / groupes de parole auprès des parents autour du thème des violences éducatives ordinaires. Chaque participant pioche à son tour une carte "ça nous est arrivé à tous" et commente l'illustration représentée ; l'animateur alimente le débat sur la scène en question en s'appuyant sur les questions proposées dans le guide d'animation. ...
Orléans : Mpedia | 2023
Cet outil d'intervention a pour ambition de faciliter l'échange avec les parents sur l'utilisation des écrans de leurs adolescents. Il est composé de cartes sur lesquelles sont illustrées, au recto, des situations du quotidien en lien avec les écrans (cyberharcèlement, sommeil,...) et, au verso, des alternatives "sans écran". Une rubrique "Le saviez-vous ?" offre des pistes de réflexion supplémen ...
SOW M, BERGERON GAUDIN ME, ROBERGE MC | 2023
Les expériences négatives dans l’enfance vécues au sein de la famille (ex. : violence physique, sexuelle, exposition à la violence conjugale, problème de santé mentale du parent) constituent un facteur qui augmente le risque de suicide. Cette synthèse de huit revues analyse les caractéristiques et l’efficacité d’interventions mises en place à l’extérieur des milieux cliniques au regard de la rédu ...
JAUNEAU I, VENET T | 2023
Au cours de leur dernière année de formation, en 2017, 38 % des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur court déclaraient vivre chez leurs parents ou un membre de leur famille, contre 20 % de ceux diplômés de l’enseignement supérieur long. Vivre chez ses parents est bien plus fréquent pour les étudiants originaires des milieux modestes ou des villes-centres et d’Île‑de‑France, traduisant u ...
SAGNI A, DI NUNNO L | 2022
Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement des compétences psychosociales (CPS) en promotion de la santé. Il est le résultat de la démarche "Bonnes idées et pratiques prometteuses" menée entre 2020 et 2021 dans le cadre du dispositif Emergence porté par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Al ...
TROMPETTE J, SEMPE S | 2023
Les interventions de prévention précoce à domicile se sont développées dans de nombreux pays, et selon les études, certains effets positifs ont pu être démontrés sur : le développement psychoaffectif de l’enfant avec moins de problèmes d’attachement à un an, moins de troubles du comportement et un meilleur développement cognitif, langagier et moteur ; la santé de l’enfant avec moins d’accidents, ...