Tag: Parent
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Protection de l'enfance. L'enfant oublié
BERGER M, BONNEVILLE E | 2007
Cet ouvrage met en avant les défauts du dispositif de protection d''aide à l'enfance qui a souvent tendance à laisser l'enfant auprès de sa famille ; alors que ce n'est pas toujours la solution la plus adéquate. Les professionnels doivent agir en tenant compte de ce constat afin de garantir des liens stables entre la famille et l'enfant afin que celui-ci puisse se construire progressivement.
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Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance
VANDER LINDEN R, ROEGIERS L, GROSSMAN D | 2004
La périnatalité est une période de forts bouleversements pour les parents. Il est important pour les professionnels de les accompagner durant ces moments et de prévenir les troubles de la relation autour de la naissance. Ces troubles peuvent prendre différentes formes : somatiques (fréquentes nausées, impact traumatique suite à un accident obstétrical, ...), psychologiques (image du corps bouleve ...
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La parole de l'enfant
MARCELLI D, DECUP J, SAMPOL S | 2015
Quelle valeur apporter aux propos d’un enfant ? En quelques décennies à peine, le statut de l’enfant a radicalement changé, et avec lui, celui de sa parole. Insignifiante autrefois – ce que souligne la racine latine du mot enfant, infans, « celui qui ne parle pas » –, la parole de l’enfant ne pouvait qu’être fantaisiste et véhiculer ses rêves, ses lubies : un monde imaginaire sans réalité objecti ...
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A la rencontre des familles. Livret 2
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce second livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est consacré aux relations entre le professionnel et la famille. Il s'agit, plus précisément, de s'interroger sur comment établir une relation de confiance avec la famille, comment prendre en considération l'histoire personnelle de l'enfant et comment traiter la diversité des demandes des parents à l'égard ...
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STRONG
Paimpont : Jeudevi | 2012
Ce cahier technique est conçu et réalisé dans le cadre d'une recherche européenne intitulée Strong : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de support pour un travail sur la résilience, l'ouverture d'esprit et la non violence dans les collèges). La recherche a été conduite en France par le Girfas Bretagne - IRTS de Bretagne, en association a ...
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Parents et enseignants : la coéducation
DUDET C, ROUSSEAU F, BEQ AL | 2014
Comment parents et enseignants peuvent-ils travailler ensemble et participer chacun à son niveau à l'éducation de leurs enfants ?
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Paradoxes et dépendance à l'adolescence
JEAMMET P | 2010
L'adolescence est une période souvent marquée par des conflits entre les jeunes et leurs parents. Ces tensions naissent de la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion de l'adolescent qui peuvent le pousser à la destruction. Pour ce dernier, s'il n'a pas de choisi de naître, il a la possibilité de mourir et, ainsi, de mettre un terme à l'héritage de ses parents et de leur décision de donner la ...
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La parentalité
Lille : Association Laisse Ton Empreinte | 2009
Ce carnet permet d'interroger les parents de manière ludique sur leurs peurs (de confier son enfant à quelqu'un d'extérieur, des mauvaises fréquentations, de l'échec...), leurs difficultés à mettre des règles et des limites. Les objectifs de cet outil sont : Comprendre la part des choses entre les peurs légitimes de parents et celles qui le sont peut-être moins Comprendre ses difficultés en parti ...
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La relation parents/ados. Les carnets du Professeur Zoulouck
Lille : Association Laisse Ton Empreinte | 2011
Cet outil propose des pistes pour aborder la relation parents/adolescents. Cet outil permet à chaque parent de faire son auto-portrait. Il est destiné aux professionnels travaillant avec des parents et mettant en place des groupes de parole. Les objectifs de cet outil sont : Comprendre la relation qu'il a avec ses enfants Identifier certaines facettes de sa personnalité qui peuvent parfois être s ...
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Surfer, jouer, chatter,... En parler avec les enfants et les adolescents-e-s
ADDICTION INFO SUISSE | 2012
L'apparition des nouvelles technologies ont profondément bouleversé notre quotidien. Les adolescents passent beaucoup de temps sur Internet pour communiquer, jouer, échanger ou se rendre sur les réseaux sociaux. Le rôle des parents est alors de les accompagner dans cette utilisation parfois excessive de ces supports. Ils se doivent de veiller à ce que leurs jeunes ne deviennent pas cyberdépendant ...