Tag: Sexe
-
Rapport sur l'homophobie 2015
ROSZEWITCH Y, TOIRON S | 2015
En 2013, SOS homophobie enregistrait une hausse sans précédent du nombre de témoignages d’actes LGBTphobes (lesbophobes, gayphobes, biphobes et transphobes). Dans le contexte des débats sur le mariage pour tou-te-s, cette hausse s’expliquait à la fois par une libération de la parole homophobe, mais aussi par une libération de la parole des victimes, qui hésitaient de moins en moins à réagir face ...
-
Genre et santé
AMSELLEM MAINGUY Y, GELLY M, BAJOS N | 2017
Le genre est un déterminant majeur de la santé des personnes. Partant de ce constat assez méconnu, toute intervention d'éducation, de prévention, de promotion de la santé, doit prendre en compte la question du genre, l'analyser. Ce dossier présente un état des connaissances et un aperçu des pratiques probantes sur cette thématique majeure " Genre et santé ". L'objectif de ce dossier central est d ...
-
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique
TOZZI M | 2017
De nombreux éducateurs constatent des situations d'incivilité, de violence et/ou d'harcèlement entre enfants. Pour faire face à cette situation, l'une des pistes éducatives envisageables consiste à engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP). Cette méthode permet à l'enfant d'apprendre à exprimer son point de vue, à respec ...
-
Le langage des émotions
Bruxelles:Fédération des centres pluralistes de planning familial | 2013
Les émotions sont des réactions intimes de notre personne. Leur reconnaissance et leur expression - dès le plus jeune âge - favorisent une meilleure compréhension de soi et de l'autre et, à plus long terme, un meilleur ancrage dans le monde dans lequel nous vivons. L'apprentissage du langage émotionnel et l'expression des sentiments pouvant nécessiter « un petit coup de pouce », nous avons dévelo ...
-
Parler sexe avec les enfants ?
GAYDA M, MARTENS F, MEYFROET M | 2006
De l'enfance à l'adolescence, l'être humain construit sa sexualité tout au long de sa vie. La mise en avant de situations de pédophile et d'abus sexuel ont pour conséquence que la sexualité n’apparait plus que comme objet d'indignation et de danger. Comment alors l’aborder au quotidien et quelle sont les responsabilités des adultes et des professionnels à cet égard ?
-
Portraits d'adolescents. Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013
JOUSSELME C, COSQUER M, HASSLER C | 2015
Qui sont les adolescents d'aujourd'hui et sont-ils différents de ceux de la génération précédente ? Afin de répondre à cette question, une enquête épidémiologique a été menée en milieu scolaire en 2013 auprès de 15235 jeunes, situés dans trois zones géographiques différentes. Les principal résultat qui en découle est qu'une majorité d'adolescents d'aujourd'hui vont globalement bien. On constate é ...
-
Interdire ou organiser la prostitution ?
VILLAIN M, LEVA C | 2012
La prostitution est-elle une exploitation ou une profession ? Les travailleuses du sexe sont-elles des victimes, des esclaves des temps modernes qu’il faut réinsérer ou des travailleuses à part entière qui ont droit à la protection sociale à laquelle peut prétendre n’importe quel travailleur ? Se prostituer, est-ce un travail comme un autre qu’il faut réguler et protéger ? Faut-il le légaliser, l ...
-
Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ?
LATITUDE JEUNES | 2013
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels encadrant des adolescents en collectivité et notamment en centre de loisirs avec ou sans hébergement. Il a pour objectif d'initier une réflexion en équipe autour de la gestion de situations d'hypersexualisation auxquelles ils sont confrontés au quotidien. A travers l'analyse de 8 cas pratiques rencontrés par des animateurs en Belgique, les profession ...
-
Qu'est-ce que la distinction de sexe ?
THERY I | 2010
La controverse que suscite l'égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes : port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l'école... les divergences qui nous traversent restent fortes. Pour Irène Théry, l'enjeu majeur est le suivant : on l'oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos c ...
-
Livre blanc prévenir les accidents de la vie courante
INSTITUT NATIONAL DE LA CONSOMMATION (INC), COMMISSION DE LA SECURITE DES CONSOMMATEURS (CSC), MACIF | 2008
Ce livre représente la synthèse des résultats des différents groupes de travail organisés lors du forum «Prévenir les accidents de la vie courante». Le livre est divisé en 3 grandes parties : la première expose les comptes rendus des 6 groupes de travail basés sur les 6 thèmes prioritaires (la sécurité des enfants, la sécurité des pratiquants de sports, la sécurité des personnes en situation de h ...