LEVESQUE A, BOLDUC N, ROUETTE TETREAULT L | 2024
Ce guide est un outil incontournable pour soutenir la mise en œuvre de pratiques cliniques favorisant l’implication et la reconnaissance des proches dans le processus de rétablissement des personnes ayant un trouble mental. Complet et pratique, ce guide a été développé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec plusieurs partenaires, à l’intention des intervenants et des gestio ...
Epone : Positran
Ce jeu à destination des parents, des enseignants et de toutes les personnes travaillant avec des adolescents, aborde la thématique de la résilience. Cet outil permet de jouer avec les composantes de la résilience afin de la développer, ainsi que d'améliorer les compétences sociales et de vie. Ce jeu de cartes est organisé autour de l’acronyme SPARC : Situation - Perception - Affect (émotions et ...
MONTAGNI I | 2023
La littératie en santé mentale trouve son origine dans la littératie en santé plus « générale » avec un focus spécifique sur le bien-être mental. Sa première définition, en 1997 par Anthony Jorm, utilise une approche médicalisée car elle se réfère à la connaissance et aux croyances sur les problèmes de santé mentale qui favorisent leur identification, gestion ou prévention. Plus tard, entre 2014 ...
SCHMETS G, RAJAN D, KADANDALE S | 2022
Ce guide pratique vise à démontrer que l’élaboration de stratégies - c’est-à-dire la conception de plans et de politiques pour atteindre un objectif sanitaire donné dans un pays - est indispensable au XXIe siècle. L’établissement de stratégies est non seulement recommandé par les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais peut également être mené à bien dans tous les pays, e ...
LEVESQUE J, GERVAIS MJ, ROBITAILLE E, COUTURE MENARD ME | 2022
Ce document s’adresse aux acteurs du réseau de la santé publique ainsi qu’à tous les acteurs du milieu municipal. L’examen de plusieurs rapports d’autorités de santé publique, de politiques et de rapports gouvernementaux ainsi que d’articles scientifiques du Québec et internationaux a mené à l’élaboration d’un cadre d’analyse systémique permettant d’explorer, au niveau municipal, différentes stra ...
VIVRE EN VILLE | 2022
Propulsée au premier plan des préoccupations par la pandémie de COVID-19, la santé est aujourd’hui plus que jamais sur le radar. Les municipalités ont notamment repensé l’accès aux équipements et la capacité d’accueil de leurs espaces verts, en plus de réinvestir leurs rues commerciales dans le respect de la distanciation physique. Les ménages, eux, ont adapté leur habitation et leurs habitudes p ...
DU ROSCOAT E, MOREAU D, FRANCK N, SEBBANE D | 2022
La pandémie Covid-19 a un impact négatif majeur sur la santé mentale de la population, objectivé par des enquêtes scientifiques et par les professionnels qui travaillent en première ligne. Une trentaine d'experts et de professionnels de terrain dressent un état des connaissances et analysent les conséquences que la pandémie a sur la santé mentale de l'ensemble de la population. Ils formulent des ...
ALLAUME BOBE D | 2017
Le terme habitat qui désignait à l’origine un milieu géographique réunissant les conditions nécessaires à l’existence d’une espèce vivante, dénit plus largement aujourd’hui l’ensemble des conditions d’habitation d’un groupe humain. Il s’agit d’un espace ouvert sur un ensemble de services associés à la présence de logements ou d’habitations. Logement et habitat sont indissociables : le logement e ...
Kirchzarten : OH Publishing | 2015
Cet outil d'intervention offre aux participants un temps de réflexion et d'échanges sur le thème du stress et de la résilience. Il est composé de 99 cartes-images représentant des scènes de la vie quotidienne susceptibles de devenir source de stress et de 44 cartes animaux symboles de la résilience. 22 pistes d'utilisation sont proposées. Les objectifs pédagogiques de cet outil sont : Faciliter l ...
PINEL JACQUEMIN S, ZAOUCHE GAUDRON C | 2017
Plus de 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de l’institution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à l’intérieur même de l’école. L’objectif visé est, à parti ...