ZRIBI G, CHAPELLIER JL, CASSANOVA R, CLEREBAUT N, DI DUCAS M, FABLET D | 2005
Un recueil d’une vingtaine de contributions abordant différents aspects de la question du handicap mental, signées par des psychologues, psychanalystes, sociologues, pédagogues, travailleurs sociaux, chercheurs, responsables d’institutions français et belges. Principaux thèmes abordés : l’identité personnelle, les attitudes familiales, le rôle des professionnels, le contexte social, le travail, l ...
BIZOT J, BRISTOL P, CARBONNIER I | 2002
Ce guide à destination du personnel enseignant offre un appui pratique pour des conduites à tenir face à des situations de suspicion ou de révélation de violences sexuelles. Il apporte également des pistes pour la mise en œuvre d'une politique de prévention pour son inscription dans le cadre d'un projet éducatif global.
PINARD L, ROCHE J, DUPRE-LEVEQUE D | 2014
Ces recommandations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont pour finalité de permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées aidées à domicile ou accueillies en établissement, de faire évoluer leurs pratiques quant à la prise en compte de la souffrance psychique. Elles s’inscrivent dans un contexte de m ...
PELISSOLO A | 2016
« Mieux soigner sans se focaliser uniquement sur la maladie ou sur ses seuls symptômes. Mieux soigner en s’intéressant à l’histoire de la personne et à toutes ses dimensions psychologiques et physiques. Mieux soigner en faisant appel à ses ressources intérieures pour affronter la maladie, s’en sortir et éviter les rechutes. La psychiatrie parfaite n’existe pas encore, mais nous pouvons faire le c ...
GAUTIER MA, LANGEVIN V | 2016
Ce guide donne aux managers (chefs d'entreprise, encadrement intermédiaire, DRH) des clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux. Il tord le cou aux idées reçues de ces publics sur les RPS pour les interpeller et leur permettre d'avoir une autre perception et fournit 9 conseils pour agir au quotidien : évaluez la charge de travail, donnez de l'autonomie à vos salariés, ...
DAVY E, DREYFUS M, DUROCHER L | 2007
Les travailleurs sociaux expriment des difficultés voire un réel malaise, du fait de l’importance grandissante de situations qu’ils ont à traiter, dans lesquelles la dimension psycho-sociale des problèmes ou le trouble psychique de l’usager sont présents, de façon plus ou moins manifestes. L’expression d’une « souffrance psychique » fortement associée à la précarité et à l’exclusion vient infiltr ...
RIETY S | 1999
Ce récit à la première personne du singulier retrace le chemin d'une femme souffrant de boulimie vers la prise en charge de son trouble. "Grâce à la rencontre de différentes personnes, aux outils thérapeutiques variés, elle a modifié son comportement alimentaire, réhabilité son corps, réparé les brèches intérieures, dévoilé la honte, adouci la culpabilité, calmé l'angoisse, transformé la rage imp ...
MELLIER D | 2018
L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie. L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui pe ...
GRAVILLON I, ASKENAZY F, ROMANO H | 2018
Le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent. Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l'enfant et l'adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traum ...
GRAVILLON I, TIRILLY A, LEDOUX C | 2017
Mal connus des parents et des enseignants, et parfois sous-estimés par ces derniers, les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) génèrent de véritables handicaps et souffrances scolaires. Ils concerneraient 6 à 8 % de la population, principalement des garçons. Comment explique-t-on ces troubles des apprentissages, d'un point de vue scientifique ? A quel âge pe ...