FRISCH DESMAREZ C | 2016
Les disputes entre parents tout comme la violence conjugale ont des conséquences graves pour l'enfant. Selon son âge, son niveau de développement , sa maturité et le contexte dans lequel il évolue, ce dernier vivra la situation différemment. Ce document se concentre sur les enjeux psychiques de la violence conjugale afin d'aider les professionnels à évaluer l'impact qu'elle peut avoir sur l'enfan ...
BRUWIER G | 2017
Placer un bébé au sein d'une famille ou en institution s'avère nécessaire lorsque celui-ci est victime de violence. Il est alors important d'aider l'enfant à grandir et à s'épanouir dans son nouvel environnement en tenant compte de son histoire, de ses difficultés et souffrances. Cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès de bébés traumatisés afin de les épauler ...
CCRESPIN G | 2016
Pendant la grossesse, puis lors de sa naissance, le bébé cherche à entrer en relation avec ses parents. A travers 3 grands registres de l'échange de la première année de la vie (l'oralité, la voix et le regard), on peut observer les signes de développement et de souffrance précoce du bébé. Il est alors nécessaire d'identifier ces signes afin de repérer à temps les risques autistiques.
Villeneuve d'Ascq : Cerfep
Photos-Outils® est un outil de photo-expression transpathologique, créé par le Cerfep, à destination des praticiens et des formateurs en éducation du patient. Les objectifs de l'outil sont : Proposer des composants adaptés à l'animation d'une séance éducative en ETP Faciliter la réflexion et la créativité des professionnels en ce qui concerne les outils pédagogiques
ALECIAN P, GARNIER B, FIVIAN P | 2016
Au sommaire de ce numéro de la revue de l'enfance et de l'adolescence, on trouve les adolescences singulières (une initiation au voyage - grandir avec la culture - adolescents : comment se métisser ? - grandir quand on est mineur isolé - familles "nocives", adolescences complexes: la place des soins pour grandir - grandir "retiré" de sa famille : quelques enjeux cliniques et institutionnels concer ...
LAVAL C, RAVON B, ALECIAN P | 2016
Ce numéro 59 des Cahiers de Rhizome est consacré à la prise en charge des adolescents dits « difficiles ». Apparue dans les années 1960 dans le champ de l’aide sociale à l’enfance, cette catégorie s’est élargie sous la plume de psys critiques intervenant dans des institutions du travail social à la fin des années 1970, avant de s’imposer comme problème public dans les années 1980-1990, au croisem ...
CLAVERIE B, LE BARS D, ZAVIALOFF N | 1992
Ce volume "Douleurs : sociétés, personnes et expressions" aborde : Sociétés : face à l'expérience individuelle qu'est la douleur, c'est l'ensemble des sociétés, et pour chacune d'entre elles toutes leurs composantes, qui s'efforcent de donner une signification aux douleurs. Celles-ci prennent alors une valeur culturelle, dont émergent croyances et pratiques sociales ; Personne : la symbolique qui ...
SITBON A | 2015
Le Baromètre santé sourds et malentendants 2011/2012 est la première enquête de l'Inpes réalisée auprès des populations concernées par une surdité ou des troubles de l'audition. Menée en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, cette étude a permis de recueillir des données inédites sur les perceptions et les comportements liés à la santé de ces populations. Les thèm ...
SFERRAZZA R | 2015
Destiné principalement aux structures de la petite enfance, cet ouvrage s’intéresse aux troubles de l'enfant (TDAH, hyperactivité,...), sources de préoccupation pour les parents et professionnels de l'éducation. L'une des manière d'affronter la situation consiste à prescrire des médicaments, mais est-ce la bonne solution ? Une autre façon de répondre à ce phénomène est de trouver des pistes de pr ...
DASSENS A, BOCHE O, EDELY A | 2013
Toute entreprise est concernée par ce qu'on appelle les Risques PsychoSociaux (RPS), autrement dit, des situations de souffrance et de mal-être ressenties par des salariés sur leur lieu de travail. Il est alors impératif d'agir et de mettre en place des démarches pour prévenir ces risques. Ce guide propose une démarche de prévention axée sur 5 étapes : préparer la démarche de prévention des RPS ; ...