Tag: Fonction cognitive
-
Interventions environnementales favorables à l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les personnes de 50 ans et plus vivant dans la communauté
MALTAIS M | 2023
L’adoption de saines habitudes alimentaires est une partie intégrante de la prévention des troubles cognitifs. Cependant, plus de 80 % des personnes âgées de 50 ans et plus sont en dessous des recommandations en matière de consommation de fruits et légumes. Cette synthèse rapide des connaissances vise à identifier les interventions environnementales associées à l’adoption de saines habitudes alim ...
-
La santé cognitive, une nouvelle cible pour vieillir en santé
AUBE D | 2017
Le vieillissement démographique est particulièrement rapide au Québec. Or, les atteintes cognitives augmentent avec l’avancement en âge et deviennent une source plus importante d’incapacités à mesure que les aînés vieillissent. Les atteintes cognitives nuisent à l’exercice des fonctions mentales telles, par exemple, la mémoire, le jugement, l’attention, les capacités d’apprendre et de résoudre de ...
-
Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans
DUBATH V | 2022
La santé mentale des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement. Si tout ne se joue pas avant 4 ans – loin de là – il est néanmoins indéniable que dans ces premières années d’existence se forgent les fondations sur lesquelles l’avenir de l’enfant va se bâtir. Pourtant, la santé mentale reste un sujet encore peu thématisé et pas toujours évident à appréhender. ...
-
Trajectoires professionnelles lors de la réadaptation oncologique : bifurcations, obstacles et temporalités
NIZARD C | 2022
La réadaptation oncologique concerne chaque année de plus en plus d’actifs. Si de nombreuses recherches illustrent les effets secondaires des traitements sur le corps, voire sur son articulation avec le travail, les analyses qualitatives en sciences sociales restent lacunaires. Cet article présente une réflexion pour comprendre les trajectoires professionnelles, les conséquences de la maladie au ...
-
Nudge et promotion de la santé : sommes-nous libres de nos choix ?
MANNAERTS D | 2019
Depuis quelques temps, la théorie du nudge et sa mise en application prennent une relative ampleur dans le champ de la santé publique. Le nudging1 tutoie un vieux rêve libéral, celui de faire adopter, par des moyens ingénieux et modestes, les bons comportements sans sanctionner, faire la morale ni altérer la liberté de choix. Mais, les nudges sont-ils compatibles avec une éthique de promotion de ...
-
La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans
IVASSENKO V | 2018
Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionn ...
-
Arrêt du tabac chez les patients atteints d'affections psychiatriques
OFFICE FRANCAIS DE PREVENTION DU TABAGISME (OFT), FEDERATION FRANCAISE DE PSYCHIATRIE (FFP) | 2009
Le tabagisme est une des premières causes de mortalité des sujets atteints d'affections psychiatriques. Ce risque justifie que tout fumeur soit pris en charge sans délai pour l'arrêt du tabac, ou, à défaut, pour la réduction du tabagisme. La Fédération française de psychiatrie (FFP) et l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) ont conduit une conférence d'experts sur l'arrêt du tabac des ...
-
La psychologie de l'enfant
HOUDE O | 2009
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. À partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté com ...
-
Guide pratique de la mémoire, Comment la remettre en forme. Comment l'entretenir
ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE (ENSP) | 1999
Ce guide apporte quelques réponses au sujet de l'inquiétude exprimée par un grand nombre de personnes à propos de leur mémoire qui les "lâcherait". Il donne des conseils, des exemples à partir de témoignages, pour garder sa mémoire toujours en forme à tout âge.
-
Enfants dys. Rééduquer et soutenir
MAGOS I | 2010
Consacré aux troubles dys de l'enfant, ce dossier fait tout d'abord le point sur ces difficultés, leur prise en charge, pour aborder ensuite l'intégration scolaire des enfants. Un article est plus particulièrement consacré à l'hyperactivité. Un autre à l'intégration scolaire des enfants de migrants.