MALTAIS M | 2023
L’adoption de saines habitudes alimentaires est une partie intégrante de la prévention des troubles cognitifs. Cependant, plus de 80 % des personnes âgées de 50 ans et plus sont en dessous des recommandations en matière de consommation de fruits et légumes. Cette synthèse rapide des connaissances vise à identifier les interventions environnementales associées à l’adoption de saines habitudes alim ...
AUBE D | 2017
Le vieillissement démographique est particulièrement rapide au Québec. Or, les atteintes cognitives augmentent avec l’avancement en âge et deviennent une source plus importante d’incapacités à mesure que les aînés vieillissent. Les atteintes cognitives nuisent à l’exercice des fonctions mentales telles, par exemple, la mémoire, le jugement, l’attention, les capacités d’apprendre et de résoudre de ...
DUBATH V | 2022
La santé mentale des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement. Si tout ne se joue pas avant 4 ans – loin de là – il est néanmoins indéniable que dans ces premières années d’existence se forgent les fondations sur lesquelles l’avenir de l’enfant va se bâtir. Pourtant, la santé mentale reste un sujet encore peu thématisé et pas toujours évident à appréhender. ...
NIZARD C | 2022
La réadaptation oncologique concerne chaque année de plus en plus d’actifs. Si de nombreuses recherches illustrent les effets secondaires des traitements sur le corps, voire sur son articulation avec le travail, les analyses qualitatives en sciences sociales restent lacunaires. Cet article présente une réflexion pour comprendre les trajectoires professionnelles, les conséquences de la maladie au ...
MANNAERTS D | 2019
Depuis quelques temps, la théorie du nudge et sa mise en application prennent une relative ampleur dans le champ de la santé publique. Le nudging1 tutoie un vieux rêve libéral, celui de faire adopter, par des moyens ingénieux et modestes, les bons comportements sans sanctionner, faire la morale ni altérer la liberté de choix. Mais, les nudges sont-ils compatibles avec une éthique de promotion de ...
IVASSENKO V | 2018
Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionn ...
OFFICE FRANCAIS DE PREVENTION DU TABAGISME (OFT), FEDERATION FRANCAISE DE PSYCHIATRIE (FFP) | 2009
Le tabagisme est une des premières causes de mortalité des sujets atteints d'affections psychiatriques. Ce risque justifie que tout fumeur soit pris en charge sans délai pour l'arrêt du tabac, ou, à défaut, pour la réduction du tabagisme. La Fédération française de psychiatrie (FFP) et l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) ont conduit une conférence d'experts sur l'arrêt du tabac des ...
HOUDE O | 2009
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. À partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté com ...
ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE (ENSP) | 1999
Ce guide apporte quelques réponses au sujet de l'inquiétude exprimée par un grand nombre de personnes à propos de leur mémoire qui les "lâcherait". Il donne des conseils, des exemples à partir de témoignages, pour garder sa mémoire toujours en forme à tout âge.
MAGOS I | 2010
Consacré aux troubles dys de l'enfant, ce dossier fait tout d'abord le point sur ces difficultés, leur prise en charge, pour aborder ensuite l'intégration scolaire des enfants. Un article est plus particulièrement consacré à l'hyperactivité. Un autre à l'intégration scolaire des enfants de migrants.