Rennes:Ireps Bretagne | 2020
Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, et en s'appuyant sur leur expérience d’accompagnement et de formation des écoles dans le champ des compétences psychosociales, l’Ireps de Bretagne a souhaité proposer aux enseignants du 1er degré des pistes pour faciliter le retour en classe des enfants en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compé ...
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2017
Cet outil a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de favoriser l'expression individuelle et collective autour de thématiques liées à la santé globale, en particulier, la notion de respect des autres et de soi-même, la gestion du stress, la confiance en soi et dans les autres et les plaisirs de la vie. Adapté à un large public, notamment des adultes et des personnes en situation de vulnéra ...
HASSAN S | 2019
« Ce n’est pas de la folie de péter un câble. Parce que si on ne pète pas un câble de temps en temps, les câbles s’accumulent, se tendent et puis ils pètent tous en même temps. Et là, bonjour les dégâts.». Cet extrait de la pièce de théâtre « Anosognosies », de la compagnie « L’appétit des Indigestes » évoque certains des thèmes principaux du spectacle : folie, normalité, souffrance, psychiatrie, ...
Paris : Ipcem | 2018
Cet outil d'intervention est destiné à faciliter chez les patients l'expression de soi, les représentations et le vécu de la maladie. L'outil peut s'utiliser en groupe ou en mode individuel dans le cadre de l'éducation thérapeutique. A partir d'une question ou d'un thème de discussion posé par le soignant-éducateur, le patient sélectionne, parmi toutes les photos fournies, celle qui lui semble en ...
Neuves-Maisons : Bruno Schmitt | 2016
L'objectif du jeu Dixiludo est de favoriser la création de liens et d’échanges en groupe sous forme de conversation. Il permet aux participant·es de mobiliser les compétences nécessaires à la conversation : comprendre et poser une question, formuler une réponse, suivre un échange et y participer. Dixiludo est un jeu de plateau favorisant la mise en place de conversations entre les membres d’un gr ...
Seraing : Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle | 2012
Les trois cahiers "le sentiment d’incompétence", "réflexions sur fonds divers" et "les multiples mondes" sont intégrés à la collection "mobilisations sociales". Destinés aux animateurs, formateurs, coordinateurs et toute personne intéressée par le sujet, les objectifs de ces cahiers sont de sensibiliser au phénomène de disqualification, aux concepts de pression sociale et au sentiment d'incompéte ...
Paris : Valorémis | 2012
"Chemins de parents" est avant tout un outil ludique et collectif dont l'unique objectif est de permettre à un groupe de parents de s'exprimer sur des sujets qui lui sont importants en lien avec la parentalité. Chaque participant (4 à 6) répond à son tour à une "carte question". Il s’agit la plupart du temps de questions ouvertes, donnant lieu au débat et à des échanges, autour des thèmes suivant ...
Paris : Je tu il | 2011
Ce documentaire est un support à la mise en place de débats, conférences, ou tout autre type d'intervention autour de l'adolescence, à destination d'un public de professionnels, de parents ou d'adolescents. Visant à restituer une image aussi juste que possible de la jeune adolescence de 12-15 ans, il est construit autour des témoignages de jeunes filles et de jeunes garçons qui parlent de sujets ...
Versailles : Comité Départemental d'Education pour la Santé des Yvelines | 2007
Ce film accompagné d'un guide constitue un support d'éducation du patient diabétique. La maladie, ses origines, ses conséquences et les moyens de les atténuer sont en effet parfois mal connus des malades ce qui entraîne un déséquilibre du diabète. Parce que le discours des autres malades peut être plus parlant et plus accessible pour un diabétique que la parole d'un professionnel, ce film réunit ...
VILLE DE MARSEILLE, CENTRES REGIONAUX D’ETUDES, D'ACTIONS ET D'INFORMATIONS EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE VULNERABILITES (CREAI) | 2013
Ce document aborde la vie affective et sexuelle des personnes handicapées dans ses dimensions multiples : éthique, juridique ou méthodologique. Il permet de mieux comprendre la problématique en institution, les questionnements et difficultés rencontrés par les professionnels de l'action sociale, ainsi que le vécu, les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap physique, moteur ...