Tag: Violence
-
L’empreinte des violences familiales sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes
CHARRUAULT A | 2021
Dans un contexte de forte réprobation sociale, de médiatisation et de politisation des violences familiales sur mineur·e·s, ce rapport met au jour l’empreinte des violences subies durant l’enfance et l’adolescence dans le cadre familial sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes femmes et des jeunes hommes résidant en France métropolitaine. Il se donne en outre pour ambition de prolonger les trav ...
-
Ampleur et impact sur la santé des discriminations et violences vécues par les personnes lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et trans (LGBT) en France
LYDIE N | 2021
La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a été créée en 2005 pour mettre en lumière les discriminations et les violences subies par les lesbiennes, les gays, les bisexuel·les, les trans (LGBT), et toutes les personnes ayant des orientations sexuelles et/ou des identités de genre qui diffèrent de celle attendue, à savoir l’hétérosexualité cisgenre. Ces expérienc ...
-
Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a des petits problèmes
Paris : Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports | 2020
En France, on ne peut plus dire aujourd’hui que les phénomènes de harcèlement entre élèves sont méconnus de nos personnels ou plus largement de la société civile. Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a placé la lutte contre le harcèlement scolaire en tête de ses priorités en conduisant une politique publique volontariste et ambitieuse de lutte contre toutes les form ...
-
Cyberharcèlement chez les jeunes : clés de compréhension et d'action
GISBERT A | 2021
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement. (Résumé de l'éd ...
-
La famille Tout-Ecran. Guide pratique #2
PANAZOL JM | 2019
La deuxième édition de ce guide a été entièrement actualisé. Il s'adresse aux familles ainsi qu'à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui souhaitent aborder la question des usages numériques. Il fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques afin de pouvoir tirer le meilleur des outils numériques et en déjouer les menaces. Il est composé de 5 chapitres : "Apprendre à vos enfa ...
-
Crayon coopératif
Filderstadt : Kooperationsprodukt | 2007
Le crayon coopératif permet de travailler la coopération au sein d'un groupe et de promouvoir une cohésion d'équipe. Pour cela, l'animateur dispose d'une structure en bois sur laquelle il fixe un crayon pour dessiner. Des ficelles sont reliées afin que les autres joueurs puissent prendre en main 1 à deux cordes et commencer à dessiner. Une notice propose plusieurs activités différentes.
-
Prévention des violences sexuelles : comment agir ?
LE LAY E, LEMONNIER F, MIELE C | 2019
En France, 800 000 personnes sont chaque année victimes de violences sexuelles. Ce numéro de "La Santé en action" mobilise une vingtaine d'experts et présente un état des connaissances et des pratiques sur les modalités de prévention des violences sexuelles. Les violences constituent un déterminant majeur de santé, de nombreuses enquêtes ont mis en évidence des liens étroits entre l'expérience de ...
-
Photolangage® Discriminations et harcèlement
Lyon : Chronique sociale | 2019
Ce photolangage® a pour objectif de faire émerger les représentations et de favoriser les prises de conscience autour des discriminations, des inégalités, du harcèlement et de la violence dont font l'objet les personnes LGBTI et permet de travailler plus généralement en lien avec les questions de genre dans la société. L'outil est composé d'un lot de photographies couleur et d'un livret pédagogiq ...
-
SacADOS
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2015
Ce kit pour les professionnels intervenant auprès de pré-adolescents ou d'adolescents (du CM2 au lycée), vise à prévenir les violences : violence verbale (insultes, sexisme, harcèlement...), violence physique (bousculade, bagarre, jeux violents...), violence sexuelle (attouchement, sexting...). Il propose des activités pour libérer la parole, mieux se connaître, développer les compétences psychos ...
-
5 courts-métrages sur le respect
Rennes:Liberté Couleurs | 2010
Ce DVD aborde le thème du respect à travers 5 courts-métrages : Court-métrage 1 : En quoi le fait d'écouter un baladeur MP3 gênerait le déroulement d'un cours ? Court-métrage 2 : Lorsqu'un vol de téléphone portable a lieu dans une classe, qui osera en parler ? Court-métrage 3 : Quand une jeune fille n'a pas envie que son copain la touche en public, comment réagissent leurs amis ? Court-métrage 4 ...