Bruxelles : Le Monde selon les femmes | 2018
À travers 6 modules de formation, ce document propose l’intégration de l’approche de genre en promotion de la santé en favorisant l’échange des savoirs entre les participant·e·s. Il aborde le Care, les stéréotypes et les discriminations, les mécanismes institutionnels, les déterminants sociaux de la santé. Différentes pistes d’action sont proposées pour que les professionnel·le·s et les formateur ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2019
Pour promouvoir la santé et l’équité en santé, il est indispensable de cerner ce qui les construit socialement, ce qui, dans nos sociétés, les génère ou les contrecarre. Enjeux santé est un outil d’animation qui propose d’explorer et d’interroger les déterminants de santé. Il s’inscrit dans le prolongement de La santé c'est aussi... kit pédagogique, édité il y a plus de 10 ans par Cultures&Santé ...
BUNGENER M, LOMBRAIL P, MINO JC, VISO AC, LEGOND S | 2020
La santé doit-elle être la seule et principale finalité parmi d’autres préoccupations ? Pour l’optimiser ou la maintenir, vise‑t‑on des comportements individuels ou des déterminants collectifs ? Comment définir l’éthique, quelle est sa visée ? Comment s’articule-t-elle avec la santé publique ? Une trentaine de chercheurs en sciences humaines et acteurs de terrain ont contribué à ce numéro de La S ...
MASELLA MA, GODARD B | 2020
Les femmes enceintes sont de grandes utilisatrices d’Internet, ce qui a un impact sur leur suivi médical. Cette synthèse a pour but de mettre en lumière les enjeux éthiques liés à l’utilisation d’Internet par celles-ci dans leur prise en charge médicale. Afin d’offrir aux femmes enceintes la place centrale et active qu’elles souhaitent, les auteurs recommandent d’impliquer les soignants dans l’or ...
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) ont réalisé un guide d’accompagnement à destination des professionnels socio-éducatifs, leur permettant d’ouvrir ou poursuivre le dialogue avec les jeunes dans cette période particulière, et leur donner la possibilité de prendre en main leur santé et bien-être. ...
ALONZO T, CHANTRAINE A, EVRARD V, SABOURIN C, SIZARET A, SZTAL A | 2020
La démarche de projet en promotion de la santé est reconnue comme un outil contribuant à réduire les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé (ISTS). Ces ISTS se sont accentuées durant la pandémie du Covid-19. Ce document apporte un éclairage sur cette démarche dans le contexte de la pandémie et des enjeux sanitaires du déconfinement : réduire les risques d’apparition d’une seconde vague de ...
POMMIER J, SOURIMANT M, FERRON C | 2009
Ce numéro d’Horizon Pluriel s’articule autour d’expériences, initiatives et questionnements relatifs à la promotion de la santé des personnes âgées. Le dossier intitulé « Avancer en âge et en santé : questions d’accompagnement » explore plus concrètement les enjeux et les potentiels d’une démarche « qualité de vie » appliquée à ce public, qu’il s’agisse d’actions développées en établissement ou d ...
LERT F, DESTOMBES C, FASNE A | 2019
Ce guide pratique, réalisé par l'association (Im)patients, Chroniques & Associés, qui est un regroupement d'associations de patients atteints de maladies chroniques, vise à aider les patients atteints de maladies chroniques et leur entourage, à se repérer dans leur parcours de soins et à faire face aux difficultés auxquelles la pathologie est susceptible de les exposer. Il est composé de differen ...
PERSIANI M | 2018
Le concept d’empowerment, qui signifie littéralement «renforcer ou acquérir du pouvoir», est né dans les milieux de recherche et d’intervention anglophones à la fin des années 1970. Ce terme est abondamment utilisé dans des champs divers, comme le service social, la psychologie sociale, l’alphabétisation des adultes ou le développement communautaire. Le champ de la santé publique n’a pas échappé ...
BERTHA M | 2019
Cette revue de la littérature vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle de compétences, dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et du travail, d’autre part. Les contextes dans lesquels ces notions sont utilisées sont ...