ROUE LE GALL A, PASCAL M, LEMAIRE N, DIALLO T | 2022
C'est un déterminant de la santé des populations insuffisamment reconnu : l'urbanisme joue un rôle crucial dans la qualité de vie, le bien-être et donc la santé globale de tout individu. Quatre experts de l'urbanisme favorable à la santé ont coordonné ce dossier central : Anne Roué Le Gall, Mathilde Pascal, Nina Lemaire et Thierno Diallo. Ce numéro présente une synthèse des connaissances et des f ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le site "Savoirs d'intervention" propose des apports méthodologiques pour accompagner les professionnels dans leurs démarches de projets en promotion de la santé. Un espace thématique est consacré à la mise en oeuvre de projets autour des écrans auprès d'enfants de 0 à 18 ans. On y trouve des stratégies probantes, des exemples d'actions et des ressources documentaires.
MALENGREAUX S, ROUSSEAUX R | 2022
Dans cet article, nous décrivons brièvement un travail de recherche évaluative, menée fin 2021 en Région Bruxelles-Capitale, qui s’est penchée sur deux objets interreliés : une dynamique de concertation de crise, d’une part, et des projets et services mis en œuvre en réponse aux enjeux de la pandémie de COVID-19, d’autre part. Ce travail de recherche a pris la forme d’un recueil d’expériences qui ...
ROUSSEAU A, BEVORT H, GINOT L | 2020
La crise de l’épidémie de COVID a confirmé, de façon brutale, l’ampleur des inégalités sociales de santé, mais elle a aussi montré des possibilités d’action partagée, qui doivent être prolongées par des réorientations de pratiques en santé publique. (Résumé de l'éditeur)
CORUBLE G, SAUZE L, RIFF H | 2014
La réduction des inégalités sociales de santé (ISS) est une priorité majeure pour l’Agence régionale de santé Provence Alpes Côte d’Azur (ARS Paca). Les actions et objectifs définis dans le projet régional de santé ont été répartis dans un tableau à double entrée (déterminants/politiques selon la population visée) afin de vérifier la cohérence et l’étendue de ces mesures. S’il apparaît ainsi que ...
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX QUEBEC (MSSS) | 2022
Ce document est le résultat d’une démarche de consultation d’envergure auprès de chercheurs et d’organismes québécois. Il positionne les jeunes au cœur de la problématique en s’intéressant à l’impact de l’utilisation des écrans sur leur santé et leur développement, plus précisément entre l’âge de 2 à 25 ans. Les orientations et mesures proposées ont principalement pour but de favoriser la santé g ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2022
L’évaluation ex-post du Plan national de santé publique (PNSP) constitue le 3e volet de l’évaluation menée par le HCSP. Il est constaté que le suivi de l’implémentation des actions du plan est effectué sur un fichier partagé dont différents éléments restent manquants, notamment budgétaires. Les indicateurs disponibles via l’évaluation de la Stratégie nationale de santé sont globaux, le PNSP ne se ...
GEORGIN E | 2022
Depuis 2019, ESPRIst-ULiège accompagne la Fédération wallonne de promotion de la santé (FWPSanté) pour définir des indicateurs d’évaluation pertinents, qui permettent de rendre compte des pratiques de ses membres auprès du pouvoir subsidiant. Ce dernier avait proposé un canevas d’évaluation dans lequel les acteurs peinaient à refléter leurs activités. L’appui à l’évaluation réalisé par ESPRIst se ...
BEZAGU P, AMAR A, REY O, VALLA P | 2021
Le rapport d’inspection générale dresse un état des lieux des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS). Il formule des recommandations tendant d’une part, à l’adaptation des missions de ces services au regard de la réalité des besoins ou des attentes des étudiants en matière de santé et d’autre part, à l’amélioration de leurs conditions d’organisation et ...
MANNAERTS D | 2022
La lutte contre l’épidémie de Covid-19 nous montre de manière cinglante que, sur le terrain de l’action en santé publique, les logiques de promotion de la santé sont bel et bien minoritaires. Pendant cette période de crise, la décision politique et sanitaire se base largement sur un modèle hygiéniste. Ce dernier s’est déployé comme si la promotion de la santé (appelée à devenir à ses origines une ...