BOUCHET C, CAILLET S, PILI B | 2007
Réalisé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, ce guide ressources a été conçu pour aider les éducateurs, les enseignants, les soignants, les associations et les collectivités territoriales à développer des actions de promotion de l’activité physique auprès des jeunes sédentaires et ou en surpoids.
BARTHELEMY L, IMBERT G, PIN LE CORRE S | 2009
Comment promouvoir la santé des personnes âgées ? Vingt experts, gérontologues, sociologues, anthropologues et d'autres disciplines présentent l'état des connaissances scientifiques sur cette question, et les actions mises en oeuvre sur le terrain, du local au national. (Résumé de l'éditeur)
BORNE AM, COULON N, DESMET H | 2009
Attachement, parentalités classiques et atypiques, normes d'éducation, influence de l'environnement : dans ce numéro consacré à la petite enfance (0 à 6 ans), des experts de tous horizons -anthropologues, sociologues, médecins, enseignants, professionnels des structures d'accueil - apportent leurs connaissances et présentent leurs pratiques. Autres thèmes abordés : alcool chez les jeunes, dénutri ...
BELKACEMI M, CATEL P, CHATAIN C | 2009
Quel rapport les jeunes en difficulté d'insertion ont-ils avec leur santé ? Comment les Missions locales prennent-elles en compte la dimension "santé" des jeunes qu'elles reçoivent, orientent et accompagnent ? Pour ce numéro, l'Inpes s'est associé au Conseil national des missions locales (CNML). Une quinzaine d'experts - psychologues, éducateurs, médecins, formateurs...- dressent un état des lieu ...
NOURRISSON D | 2002
Outre l'éducation sanitaire à l'école à travers l'éducation physique, l'éducation sexuelle et la prévention à l'alcoolisme, les auteurs abordent l'origine de certains concepts majeurs dans le champ de la santé (hygiène, tabagisme, solidarité…) et l'évolution des images de la santé avec la "caméra sanitaire" et certaines publicités spécialisées. (Résumé de l'éditeur)
HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 1996
Au cours des dernières décennies, l’un des éléments les plus frappants de notre société a été le développement des activités physiques et sportives (APS). Aujourd’hui près d’un Français sur deux déclare pratiquer une activité sportive. Ce dossier se propose de dresser un état des lieux : qui sont ces sportifs ? quelles activités pratiquent-ils ? dans quelles conditions ? (Résumé de l'éditeur)
PRAT M | 2003
Cet outil de base pour les formateurs en éducation pour la santé présente les concepts de "santé", de "promotion de la santé" et "d'éducation pour la santé", la démarche éducative en santé, la méthodologie de projet en éducation pour la santé. Chacun des chapitres comporte des propositions d'animations, des éléments théoriques utilisables en cours d'action et des références bibliographiques.
Villeneuve d'Ascq : Label idées-La santé créative | 1998
Le but du jeu est de construire une ville "idéale en santé". Il est destiné en priorité aux jeunes des écoles primaires et collèges, 10 à 12 joueurs avec un animateur. Le jeu se déroule en 3 étapes : - 1ère étape : Le temps de parole : "De quoi a-t-on besoin pour être bien?". A partir de cette question, l'animateur laisse venir toutes les idées des participants. Ce temps d'échange est essentiel p ...
FREROTTE M, GRIGNARD S, SPIECE C | 2004
Ce guide propose un ensemble de réfléxions théoriques mais aussi des pistes méthodologiques très concrètes pour la construction d'un outil pédagogique en promotion de la santé. Il guide le concepteur depuis l'ébauche de l'idée jusqu'à la réalisation du produit fini, en lui permettant d'éviter ainsi les principales embûches du parcours.
COLLEGE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE FRANCHE-COMTE (CRES FRANCHE-COMTE), ROUX C, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE D'ALSACE (CRES ALSACE) | 2008
Dossier documentaire réalisé par le CRES Franche Comté et adapté par l'Espace Régional de Documentation Alsace dans le cadre de l'organisation d'une formation interrégionale en éducation pour la santé et méthodologie de projet. Ce dossier regroupe les extraits des principaux documents présentant la théorie d'éducation pour la santé, il aborde notamment le contexte organisationnel et institutionne ...