Tag: Promotion de la santé
-
Le recueil des besoins de santé dans un projet, une nécessité
CALVEZ M, CHANTRAINE A, JOANNY R, LEMONNIER V, RIOU AS | 2021
En promotion de la santé, le concept de « besoin de santé » s’inscrit dans le champ de la santé globale. Les besoins de santé peuvent donc relever de n’importe quel déterminant : accès aux ressources, aux droits ou aux services, lien social, savoir-faire, capacité à communiquer, estime de soi, etc. S’intéresser seulement au niveau de connaissance ou aux habitudes de vie des personnes est donc ins ...
-
Fiches pratiques pour accompagner étape par étape la mise en place d'un projet de communication en promotion de la santé
QUESTION SANTE ASBL | 2022
Ces fiches pratiques entendent « marier » les théories de la communication, les concepts et techniques du marketing social, d’une part, avec les valeurs et les objectifs de promotion de la santé, d’autre part. Elles accompagnent les professionnels dans l’élaboration de leur projet de communication quelle que soit l’envergure de ceux-ci en fournissant des repères théoriques et méthodologiques ains ...
-
Mission Santé Jeunes
MARTINOT P, NYADANU A, BEVALOT C | 2022
Dans l’imaginaire collectif, le terme de santé renvoie constamment à la maladie, aux médicaments et à l’hôpital. La prévention s’est principalement concentrée sur l’objectif de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladie. Ses messages ont utilisé la peur, l’annonce d’un risque maladie et les injonctions vis-à-vis de la santé des personnes. Mais les jeunes ne sont pas sensibles à ce discours ...
-
Dessiner la santé publique de demain
CHAUVIN P | 2021
Ce rapport vise à tracer les contours et les aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain. (Résumé de l'éditeur)
-
Le partenariat en promotion de la santé : faire le point sur le partenariat
MENARD C, MEDINA P, KEMPF C | 2021
Intervenir en promotion de la santé nécessite parfois du travail en partenariat. Celui-ci peut se définir comme l’association de différents acteurs qui allient leurs compétences pour s’attaquer à un problème qu’ils ne peuvent résoudre à eux seuls. Qu’il s’agisse d’améliorer la santé d’une population ou de contribuer à résoudre un problème de santé sur un territoire donné, les interventions en pro ...
-
Complémentarité entre Développement Durable & Promotion de la Santé dans les collectivités
PROMOTION SANTE NORMANDIE, AGENCE NORMANDE DE LA BIODIVERSITE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (ANBDD) | 2021
Ce kit s'adresse aux collectivités qui souhaitent mettre en place des projets et des politiques associant promotion de la santé et développement durable. Il s'articule autour de 5 axes : se connaître et analyser sa position et les partenaires potentiels, avoir une compréhension commune aux deux champs, travailler sur les raisons d'agir ensemble, planifier et agir ensemble et se faire accompagner, ...
-
Feuille de route stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE | 2021
La stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé (SNS), en particulier avec son objectif « Promouvoir la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité ». En 2017, le Haut Conseil de la Santé Publique, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) et le Conseil National du Sida et des hépatites virales (C ...
-
Prendre en compte les inégalités sociales et territoriales de santé dans le choix de nos lieux d'intervention
SAUVIGNET E, ARTAUD L, GANNE E, HAVARD M, JACOB I, VILLEVAL M | 2021
En promotion de la santé, le choix du périmètre d'intervention est un facteur important dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Il permet d'orienter les actions vers les bénéficiaires qui en ont le plus besoin au regard de critères socio-économiques. Quelles sont les 5 questions essentielles à se poser pour prioriser ses interventions ? Ce guide, élaboré par l'IREPS ARA pour expliq ...
-
Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques
LAMBERT H, AUJOULAT I, DELESCLUSE T, DOUMONT D, FERRON C | 2021
Bien que mobilisés par les acteurs au quotidien, plusieurs principes à la base des interventions de promotion de la santé n’ont fait l’objet que de peu de publications, accessibles, appropriables et élaborées à partir de la littérature scientifique et grise récente. C'est de ce constat qu'est née l'idée de cette brochure « Onze fondamentaux en promotion de la santé ». L'objectif est d’aider tout· ...
-
Evaluer les besoins des femmes enceintes : une étude-pilote du dispositif Ariane
SAIAS T, MORCH CM, COMTOIS J, GIRARD I, BODARD J, GERHARD JL | 2021
L’organisation de la prévention périnatale est, en France, adossée à un système à vocation universelle. Les services de protection maternelle et infantile sont ainsi ouverts à tous, au risque d’exclure les personnes ne sachant pas où les trouver ni comment les utiliser. La prévention ciblée, fonctionnant sur des facteurs de risque corrigerait une partie de cette iniquité sans toutefois parvenir à ...