Tag: Promotion de la santé
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Violence : adolescents en quête d'espoir
AROMATORIO O, BARTHELEMY L, BITAR N | 1998
Ce dossier qui aborde l'adolescence face à la violence se découpe en trois grandes parties : Une première partie qui fournit des éclairages théoriques sur la violence juvénile, avec des repères sociologiques, une réflexion sur l'émergence de la violence chez les jeunes, entre pairs à l'école ; Une seconde partie qui fait le point sur la prévention de la violence en milieu scolaire, à travers une ...
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De l'alimentation à la santé
ALART D, AZORIN JC, BRACQ F | 2002
Dans la première partie de ce dossier de "La Santé de l’homme", J.-P. Poulain et J.-L. Lambert, nous rappellent notamment que l’alimentation ne se réduit pas à sa seule dimension nutritionnelle ; évoquant les dimensions culturelles, ils dressent un panorama de nos représentations et de nos pratiques qui mêlent apprentissages et émotions. Ce dossier fait connaître également les principales actions ...
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Education pour la santé et petite enfance
BERTHELIN C, BRUN F, COHEN SALMON D | 2002
Ce numéro de "La Santé de l'homme" apporte un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l'enfant. En particulier, agir sur les déterminants socio-environnementaux, dans une optique de prévention et de promotion de la santé.
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Jeunes et activité physique : quelle place pour la santé ?
AQUATIAS S, CARLIER G, CHOBEAUX F | 2003
Chercheurs, enseignants, médecins, infirmières scolaires et éducateurs tracent la ligne de partage entre une activité physique banalisée d'un côté, orientée vers la promotion de la santé de l'autre. Avec des expériences en régions et des témoignages de professionnels. (Résumé de l'éditeur)
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Prévenir les violences
BENGHOZI P, CADEAC D'ARBAUD B, JAMOULLE P | 2003
La violence est une expression paradoxale de l’homme. Elle s’exerce contre soi-même aussi bien que dans la confrontation à l’autre, proche ou lointain. La violence est multiple, c’est celle des nations, des institutions, des employeurs, des hommes, des femmes, des jeunes, des quartiers, etc. La variété des modes générateurs de violence nous oblige à considérer ce phénomène comme inscrit au cœur d ...
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Quelle éducation pour la santé des migrants ?
ANTOINE M, BLONDEAU S, DEPINOY M | 2002
Ce dossier sur l'éducation pour la santé des migrants pose des questions qui touchent à l’ensemble des actions d’éducation pour la santé : le constat des différences d’univers de référence, de la diversité des visions de la vie et de la sexualité, mais surtout de la nécessité et de la difficulté de communiquer entre les mondes non initiés et les mondes professionnels.
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Santé : des enquêtes à la prévention
ARWIDSON P, BAUDIER F, BECK F | 2003
Peut-on utiliser les enquêtes scientifiques pour faire de l'éducation à la santé sur le terrain ? L'analyse des grands pourvoyeurs d'expertises - Haut comité de santé public, Société française de santé publique, Observatoire français des drogues et des toxicomanies - confrontée aux témoignages de ces acteurs de terrain que sont les éducateurs à la santé. (Résumé de l'éditeur)
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Santé mentale : des partenariats et des actions à promouvoir
BARICHASSE D, BOUVAREL A, BUIN Y | 2002
Le présent numéro de La Santé de l’homme s’applique à faire le point des évolutions dans la prise en charge de la psychiatrie et de la santé mentale afin de proposer une nouvelle approche de la politique de santé mentale, notamment dans sa dimension de prévention et d’éducation à la santé.
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Soixante ans d'éducation pour la santé
DANDE A, DOUILLER A, GIAMI A | 2002
L’histoire de l’éducation pour la santé depuis la Seconde Guerre mondiale porte d’abord l’empreinte de la continuité. Elle a néanmoins été marquée par des changements profonds qui reflètent l’évolution des contextes, des concepts et des pratiques.
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Petit guide de l'évaluation en promotion de la santé
NOCK F | 2006
A quoi sert ce que l'on fait?, "Comment améliorer notre programme?". C'est sur ces questions marquant le professionnalisme des acteurs de terrain que s'appuie ce guide sur l'évaluation en matière de promotion de la santé. Car évaluer, c'est accepter de se poser de bonnes questions, accepter de remettre en cause sa pratique, d'interroger les objectifs du programme, de discuter des valeurs qui les ...