Tag: Définition
-
Référentiel de compétences en éducation pour la santé
COMITE CONSULTATIF POUR L'ELABORATION DES PROGRAMMES DE FORMATION EN EDUCATION POUR LA SANTE | 2013
Ce référentiel est destiné à offrir un cadre de référence contribuant notamment à définir et à structurer les enseignements en éducation pour la santé pour les professionnels de la santé, du social et de l’éducation. Il ne porte pas sur un "emploi", mais bien sur les compétences et activités en éducation pour la santé partagées par un vaste ensemble de métiers de niveaux de formation différents ( ...
-
Conseiller : des compétences, des méthodes et des outils
DELMER O, HINCELIN L, GILLES ONAY C | 2007
Ce dossier documentaire élaboré dans le cadre du soutien aux pôles régionaux de compétences est constitué de deux grandes parties : l'une concerne la fonction de conseiller en méthodologie de projet, l'autre s'intéresse au contenu du conseil. Plusieurs textes et grilles sont mis à disposition pour illustrer chaque étape du conseil en méthodologie de projet ou chaque "qualité" nécessaire à la fonc ...
-
Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ?
CRIGNON DE OLIVEIRA C, GAILLE M | 2010
Cet ouvrage entend contribuer à éclairer, par son approche empirique et critique, le questionnement concernant la relation soignant/soigné. Il propose ainsi, à travers une série de contributions issues d’un dialogue entre médecins et spécialistes en sciences humaines et sociales, une analyse des attentes normatives énoncées à l’égard du patient et du médecin. Il s’agit aussi de formuler des propo ...
-
Les inégalités sociales de santé : sortir de la fatalité
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2009
Les inégalités sociales de santé traversent l'ensemble de la population française et témoignent du creusement des écarts sociaux en dépit des politiques publiques de santé successives. Dans ce rapport, le Haut Conseil de la santé publique souligne le rôle majeur des déterminants socio-économiques - tout en rappelant les évolutions du système de soins sur ces inégalités - et formule une série de p ...
-
Les inégalités sociales de santé
AIACH P | 2010
Ce livre reprend les principaux textes écrits par l'auteur au cours de sa carrière de sociologue. Il étudie le lien entre "l'injustice sociale" et les inégalités de santé. Une première partie définit la nature et les caractéristiques des inégalités sociales de santé, avant de s'intéresser à la justice sociale en lien avec ces dernières. Il traite ensuite des effets et de la mesure des inégalités ...
-
Education pour la santé. Guide pratique pour les projets de santé
BOUCHON M, FAUVEL G, GUEGEN J | 2010
L’objet du guide est de présenter quelques concepts clés en éducation pour la santé, et d’offrir une base commune en termes de vocabulaire, d’objectifs, de recommandations pratiques et de méthodes aux différents coordinateurs sur le terrain. Il se scinde en 5 parties : présentation des principaux concepts en éducation pour la santé, méthodologie pour monter un projet en éducation pour la santé et ...
-
Promouvoir la santé et prévenir les maladies et accidents
PROMOTION SANTE SUISSE, SIMOS J, WIESLI R | 2010
Dans ce document sont expliqués concrètement ce que sont la promotion de la santé et la prévention, les résultats qu'elles permettent d'atteindre, ainsi que les raisons pour lesquelles chacun et chacune doit s’engager en leur faveur, dans son propre intérêt et pour celui de sa communauté.
-
Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, repérer, agir
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA COHESION SOCIALE - SERVICE DES DROITS DES FEMMES ET DE L'EGALITE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2010
Cette publication à destination des équipes éducatives des collèges et des lycées propose : un état des lieux des violences sexuelles en France et des différentes formes de violences en milieu scolaire, des définitions et des rappels juridiques relatifs au sexisme, aux violences à caractère sexuel, aux mariages forcés et aux mutilations sexuelles féminines, un chapitre sur le rôle de l'École et l ...
-
Recommandations mondiales sur l'activité physique pour la santé
ORGANISATIONS MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2010
L'OMS a mis au point ces recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé dans le but de fournir aux décideurs politiques nationaux et régionaux des indications sur la relation dose/effet entre la fréquence, la durée, l'intensité, le type et la quantité totale d'activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles. Les recommandations concernent trois g ...
-
Guide et outils du conseil en méthodologie. A l'usage des conseillers méthodologiques en Bourgogne
BELLEUVRE M, BOCHATON M, CATAJAR N | 2009
Ce guide a été élaboré dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Bourgogne. Il se veut être le cadre général de tout professionnel qui apporte un soutien aux personnes et aux équipes pour la conception, la mise en place et l'évaluation de projets. Il est structuré en 5 parties : les fondamentaux du conseil en méthodologie, les compétences du conseiller méthodolog ...