ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2022
Le présent plan actualisé d’action global pour la santé mentale, approuvé par la soixante-quatorzième Assemblée mondiale de la Santé dans sa décision WHA74, s’appuie sur son prédécesseur, le Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2020, tout en présentant des indicateurs et des options de mise en œuvre révisés ainsi que des cibles mondiales actualisées. Il continue de mettre l’accent sur ...
POITRAS D, LACHAPELLE M, ROY MP, GAGNE D | 2022
La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un phénomène préoccupant qui entraine de multiples conséquences sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes. Se manifestant aussi en ligne, cette violence est un phénomène de plus en plus documenté qui nécessite des interventions dès le début de l’adolescence afin d’éviter l’escalade et la cristallisation de comportement ...
FERRON C | 2010
La légitimité et la pertinence de l’utilisation de la peur en prévention ne font pas débat dans notre pays. Or, il semble que le récent échec de la vaccination contre la grippe A (H1N1), qui fait suite à des discours politico-médiatiques essentiellement axés sur la peur de la maladie et de ses conséquences, doive interpeller les décideurs quant au choix de ce ressort de communication. D’autres mé ...
TERRAL P, FERRON C, POTVIN L | 2021
Ce texte explore deux grands enjeux, engageant à la fois des questions épistémiques et politiques qui nous semblent majeures pour l’implantation durable de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) comme champ de recherche en santé. Nous interrogeons la notion de « données probantes » en montrant l’intérêt d’une appréhension à la fois exigeante et ouverte de cette catégorie d ...
CALVEZ M, BEGNIC M, BOURHIS C | 2022
En 1993, L’Organisation Mondiale de la Santé identifie un ensemble de compétences individuelles de nature psychologique indispensables à toute vie sociale et définit le concept de compétences psychosociales (CPS) comme : « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, ...
CAMUS C, DELESCLUSE T, ALLE M | 2022
En Normandie, plusieurs programmes probants sont mis en œuvre. Les porteurs régionaux de ces programmes ont aujourd’hui assez de recul pour tirer des enseignements de leurs expériences variées. Depuis 2019, les structures en charge du déploiement territorial de programmes probants en région ont partagé leurs pratiques dans un groupe de travail piloté par Promotion Santé Normandie, soutenu par l'A ...
PASQUEREAU A, DELAMAIRE C, GUIGNARD R, BONMARIN I, SERRY AJ, NGUYEN THANH V | 2021
Les enjeux de communication auprès du grand public, lors d’une crise sanitaire, sont multiples, avec pour objectif in fine une application des gestes de prévention par le plus grand nombre. L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une évaluation des outils de communication sur la COVID-19 déployés par Santé publique France, pour le grand public, en mars 2020. Deux études, une qu ...
HAMANT C, DELESCLUSE T, FERRON C | 2022
D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit ? De quoi s’agit-il ? A quoi correspondent-elles ? Comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ? Vous saurez tout (ou presque) à la lecture de ce document, élaboré par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé, financé par Santé Publique France et étayé par un panel de chercheur.e.s spéciali ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le site "Savoirs d'intervention" propose des apports méthodologiques pour accompagner les professionnels dans leurs démarches de projets en promotion de la santé. Un espace thématique est consacré à la mise en oeuvre de projets autour des écrans auprès d'enfants de 0 à 18 ans. On y trouve des stratégies probantes, des exemples d'actions et des ressources documentaires.
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES
"Savoirs d'intervention" est un site utile pour tous ceux qui construisent des projets en promotion de la santé. Il propose différents espaces thématiques dont un est consacré à la mise en oeuvre d'actions autour de la nutrition auprès d'un public âgé de 0 à 25 ans. On y trouve des stratégies probantes pour développer ses actions, un outil d'évaluation pour les projets en nutrition appelé EVALIN ...