PELLECCHIA A, CERTAIN A, MOHAMMED R | 2019
L'objectif de cette étude, en pages 683-692, est de favoriser l'implication et l'intervention des patients-intervenants dans des séances collectives d'éducation thérapeutique du patient (ETP), notamment par une formation et un accompagnement à la mise en place de ces séances, en co-animation avec un professionnel de santé. Cette recherche a permis de valider un modèle de formation pour les patien ...
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adresse aux acteurs souhaitant mettre en place des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en addictologie. Il a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP en addictologie a destination de patient présentant une addiction avec ou sans produit. Le référentiel propose un bilan éducatif partagé (BEP) initial, un BEP ...
BRIFFAULT X | 2016
Jamais notre santé mentale n’a été l’objet d’autant d’attention par les pouvoirs publics. Qu’il s’agisse de nous éviter d’être déprimés, anxieux, en burn-out, agressifs envers nous-mêmes ou autrui, de trop manger, trop boire, trop fumer, etc., le dispositif de santé publique multiplie les programmes de prise en charge de notre mal-être. Mais cela ne suffit plus : mieux vaut prévenir que guérir, d ...
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adressant aux professionnels de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP pour les enfants et adolescents atteints de surpoids ou d'obésité. Le référentiel propose un programme détaillé en différentes séances destinées aux enfants ainsi qu'aux parents : la connaissance de l'obésité ...
DU ROSCOAT E, GILLAIZEAU I, LECRIQUE JM | 2019
Comment s'assurer qu'une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en oeuvre pour qu'un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d'apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool...) chez les jeunes. ...
Bassens : Association francophone d'éducation et de promotion de la santé | 2017
Déterminant majeur de la santé et du bien-être, les compétences psychosociales (CPS) représentent un facteur clé pour le développement et la réussite de l'enfant. Au cours de ces dernières années, de nombreux programmes ont vu le jour et ont montré qu'il est possible d'agir efficacement sur ce déterminant. Les interventions autour des compétences psychosociales posent souvent problème aux profess ...
Nantes : Instance régionale d'education et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2014
L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé des Pays de la Loire soutient les établissements médicosociaux dans la prise en compte de la vie affective et sexuelle du public qu'ils accueillent. Cet outil répertorie les différentes actions qui ont été conduites auprès d'un public présentant un handicap mental. Il décrit le contenu des interventions d'animations auprès d'enfants et ...
Paris : Assurance maladie | 2012
Le programme Sophia mis en place par l'Assurance Maladie propose, aux personnes souffrant de maladie chronique, un suivi complémentaire à celui réalisé par le médecin traitant. A travers le soutien à distance d'un conseiller en santé ainsi que l'envoi régulier de documents information concernant le diabète, le programme a pour objectif de permettre aux patients de mieux vivre et prendre en charge ...
Nantes : Réseau diabenfant Pays de la Loire | 2010
Ce film présente le travail d'éducation thérapeutique collective, mené par le réseau Diabètenfant Pays de la Loire auprès des enfants et des adolescents diabétiques. Le DVD est construit autour de grandes séquences. Expériences partagées : les soignants des équipes de Nantes, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon échangent sur leurs pratiques, font le point sur ce qui a marché ou pas marché lors des ...
Nantes : Ireps Pays de la Loire | 2011
Ce site ressource évolutif s’adresse aux professionnels qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) d’enfants et de pré-adolescents de 8 à 12 ans. Basé sur l’expérience de l’IREPS des Pays de la Loire, acquise au cours de la mise en œuvre d’un programme de renforcement des compétences psychosociales auprès d’enfants de 7/12 ans en milieu scolaire dans les Pays de la Loire, le si ...