ARWIDSON P, RAMON A | 1999
Le Comité Français d'Education pour la Santé a fait évoluer son activité de réalisation de campagnes de communication vers celle de mise en place de programmes d'éducation pour la santé, de plus en plus complexe et intégrant de nombreuses activités. Il est donc nécessaire d'évaluer ces programmes tout en ayant une vision d'ensemble sur les évolutions générales de ces actions qui ont de nombreuses ...
FONTAINE D, BEYRAGUED L, MIACHON C | 2004
Après un premier aperçu de la démarche d'évaluation, neuf fiches permettent de s'approprier la technique de l'évaluation d'action ou de programme, de la mise en place du cadre du programme jusqu'au rapport final et l'évaluation de l'évaluation.
GALISSI V, PRAZNOCZY C | 2017
Cette note a pour vocation de faire le point sur les pratiques liées à l'activité physique et à la lutte contre la sédentarité en milieu professionnel, mais également sur les bénéfices attendus pour chacune des parties et la manière d'évaluer au mieux ces bénéfices et impacts.
MCASLAN FRASER E, FANCY K | 2017
Ce document d’orientations globales a pour vocation de fournir une ressource essentielle sur la violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS). Il est articulé en deux parties. La première donne une définition et présente le contexte. La seconde propose des conseils pratiques pour lutter contre la VGMS à travers 6 chapitres thématiques illustrés d'exemples concrets (leadership : lois, politique ...
WANDSCHEER C, MANNONI C, JACQUET F | 2006
Testé sur le terrain depuis plusieurs années, ce manuel traite de la planification des actions de santé, depuis le diagnostic initial jusqu'à l'évaluation. Une large place est réservée à l'approche communautaire. Des questions souvent négligées en méthodologie de la planification sont abordées en détail : les partenariats, le lien avec la culture locale, le désengagement et la pérennisation des a ...
MINISTERE DES FAMILLES, DE L'ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES | 2017
Ce plan vient compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. Il propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences. Il se décline en quatre axes : développer les connaissances sur les violences, notamment physique s et sexuell ...
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2013
Ce document accompagne l’utilisation du référentiel de compétences définis par voie réglementaire (annexe n°2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique). Il résulte des travaux conduits par l’Inpes avec l’appui d’un groupe d’experts français et internationaux réunis pour élaborer les référentiels. Cette démarche s’est appuyé ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2007
Ce guide méthodologique a été conçu pour permettre aux professionnels de santé la mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il définit l'éducation thérapeutique du patient (ETP), ses finalités, son organisation ; il décrit la démarche, le contenu des étapes, propose une structuration de programme d'ETP et une évaluation de son processus de mise en oeuvre. Enfin, il fournit une réfl ...
DESPRAT D, ULRICH V, FOURCADE N | 2018
En France métropolitaine, en 2014, 8 885 décès par suicide ont été enregistrés, soit près de 24 décès par jour. Malgré une baisse de 26 % du taux de suicide entre 2003 et 2014, la France présente, au sein des pays européens, un des taux de suicide les plus élevés derrière les pays de l’Est, la Finlande et la Belgique. Le suicide est un phénomène complexe qui appelle à une analyse pluridisciplinai ...
COHEN-SALMON C, COTE S, FOURNERET P | 2005
Un groupe d'experts pluridisciplinaire, réuni dans le cadre de la procédure d'expertise collective, a analysé et synthétisé les connaissances scientifiques et médicales sur les troubles des conduites de l'enfant et de l'adolescent avec l'objectif d'en préciser la définition, d'en améliorer le dépistage et le diagnostic, ainsi que la prévention et la prise en charge. Il a ainsi analysé les facteur ...