Nantes : Comité régional d'éducation et de promotion de la santé de Nantes | 2007
Ce documentaire explicite très clairement la réalisation d'un programme basé sur le développement des compétences psychosociales auprès d'enfants du primaire. Le film retrace la mise en œuvre de ce programme mené depuis 1998 dans une quarantaine d'écoles des Pays de la Loire (coordonné par le CREDEPS-Nantes avec la collaboration du réseau des CODES et des Comités départementaux de l'ANPAA), prése ...
Marseille : Comité régional d'éducation pour la santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2005
L'objectif de ce CD-Rom est de développer une culture commune de la méthodologie et de l'évaluation en santé publique et de permettre aux acteurs, décideurs et financeurs de se partager un outil de travail. Il a été conçu pour mettre à la disposition des professionnels plusieurs types de ressources utiles à leur pratique. Il propose un suivi pas à pas de la construction d'un projet, précisant cha ...
ARWIDSON P, BURY JA, CHOQUET M | 2001
Ce rapport a été réalisé dans le but d'examiner la cohérence et l'efficacité des méthodes en matière d'éducation pour la santé utilisées auprès des jeunes, avec une attention particulière pour celles destinées à prévenir les comportements à risques liés à l'usage de substances psychoactives. L'analyse du groupe d'experts a fait l'objet de sept points d'études particuliers: statut de l'éducation p ...
COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE (CFES), COLLEGE RHONE-ALPES D'EDUCATION POUR LA SANTE - CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE PREVENTION SIDA (CRAES-CRIPS RHONE-ALPES), UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2 | 2002
Cet ouvrage est issu d'un colloque intitulé: "L'évaluation en éducation pour la santé: entre épidémiologie et sciences humaines". L'évaluation est non seulement une attente légitime des responsables institutionnels et administratifs pour attester du bon usage des fonds consacrés aux actions mais aussi un outil permettant aux acteurs d'affiner et de perfectionner leurs démarches, leurs objectifs e ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2000
Guide élaboré par l'Education Nationale à l'usage des personnels responsables de la formation et de la mise en œuvre des actions d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Outre des repères d'ordre pédagogique et éthique destinés à resituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global, ce document propose également à travers différents points de vue, une approch ...
BAUDIER F, BONNIN F, MICHAUD C | 1996
L'éducation par les pairs repose sur des réseaux de sociabilité privilégiés et donne la possibilité, à certains jeunes, de jouer un rôle actif de promotion de la santé auprès d'autres adolescents. Cette démarche a été largement développée dans les pays anglophones, alors que les initiatives francophones restent dispersées et mal connues. L'objectif de ce séminaire était donc de faire le point sur ...
TISSERON S | 2013
Les chaines de télévision pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans se sont développées au cours de ces dernières années. La problématique qui se pose est de savoir quels impacts elles ont sur la santé mentale du tout-petit. Il convient alors d'étudier, à la fois, les dangers qu'elles représentent (violence des images, perturbation de la construction de soi,...) et la façon dont elle formate les cerveaux ...
ALGAN Y, GUYON N, HUILLERY E | 2015
L'équipe de recherche du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques à Sciences Po a effectué l’évaluation de deux dispositifs de lutte contre le harcèlement au collège et à l'école primaire sur la période 2012-2014. Le premier programme "médiation sociale en milieu scolaire" se présente sous la forme d'actions de médiation sociale réalisées par 40 médiateurs au sein de 4 ...
LAMBOY B, FORTIN J, AZORIN JC | 2015
De très nombreux programmes d'éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en oeuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. (Résum ...
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2014
Le plan national des maladies neuro-dégénératives 2014-2019, annoncé par le Président de la République en concertation avec les acteurs concernés, contient 3 axes. Le premier, intitulé "améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades", prévoit notamment une coordination renforcée entre le médecin traitant et le neurologue, la création de centres experts dédiés à la sclérose en plaque, d ...