REVILLOT JM | 2016
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif de permettre à tout patient atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, grâce à l'appropriation de savoirs et de compétences. Elle est devenu un enjeu de santé publique. Comment l'intégrer dans les pratiques de soins? Cet ouvrage présente la démarche éducative et le programme ETP. Il a une triple ambition : faire un ét ...
COLLECTIF | 2013
Ce document accompagne l'utilisation du référentiel de compétences définis par voie réglementaire (annexe n°1 de l'arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l'éducation thérapeutique). Il résulte des travaux conduits par l'Inpes avec l'appui d'un groupe d'experts français et internationaux réunis pour élaborer les référentiels. Cette démarche s'est appuyé ...
Bruxelles : Strategic Design Scenarios
Dans les projets de développement durable sur les territoires (collectivités territoriales, communes, intercommunalités, agglomérations, etc.), on fait des tonnes d’actions, mais l’impact de celles-ci est très rarement évalué. En effet, on a tendance à vérifier la réalisation ou non des actions mais les territoires s’intéressent encore assez peu à observer et comprendre les transformations et les ...
MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL (MFPF) | 2015
Le programme "handicap et alors ?" vise à outiller les professionnels en charge de l'accompagnement à la vie affective et sexuelle de personnes en situation de handicap. Il s'articule autour de 4 axes interdépendants : les personnes en situation de handicap, les familles, les professionnels et les institutions. Il est divisé en trois chapitres : le premier évoque les constats et objectifs autour ...
LECOMTE J, MICHELS C | 2017
Le projet ici présenté vise à concevoir et promouvoir un module de formation pour apprendre à développer l'esprit critique face aux théories du complot. Il s'agit de recenser les ressources existantes sur ce sujet ; de construire un module de formation avec des mises en situation variées ; de communiquer auprès d'un public-cible constitué d'un groupe de jeunes et d'adultes chargés de les encadrer ...
Paris:Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017
Ce guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité. Ce guide a pour objectifs : d’accompagner les équipes éducatives à préparer les trois séances annuelles d’information d’éducation à la sexualité dans les collèges et les lycées inscrits dans l’article L. 312-16 du code de l’éducation, dont la mise en œuvre est précisée dans la circulaire n°2003-027 ...
CARCHEREUX M, FOUACHE C | 2016
Ce rapport vise à rendre compte d'un projet consistant à développer la promotion de la santé dans le secteur médico-social et, plus particulièrement, dans le champs du handicap. Il présente une revue de littérature, des résultats d'enquête, des questionnaires à destination des Instances Régionales d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) et des Etablissements et Services sociaux et Médico- ...
DU ROSCOAT E, ARCELLA GIRAUX P, SEBBANE D | 2017
La promotion de la santé mentale est définie comme étant « un processus visant à renforcer la capacité des personnes et des collectivités à prendre leur vie en main et à améliorer leur santé mentale. Elle met en œuvre des stratégies qui favorisent les environnements de soutien et la résilience individuelle ». Le dossier central de ce numéro rassemble la contribution de 25 experts, il présente un ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2016
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République définit le parcours de santé en milieu scolaire comme une façon de considérer la promotion de la santé comme levier de réussite scolaire. Ce guide pratique, destiné à l'ensemble du personnel éducatif, détaille les modalités de mise en application d'un parcours de santé au sein d’établissemen ...