RIOU AS | 2020
Ce document vise à soutenir les étudiants dans le cadre de leur démarche de service sanitaire. Il retrace les différentes étapes de projet, les questions à se poser et les points de vigilance.
BRECHAT PH, JOURDAIN A | 2020
En France, le projet régional de santé (PRS) constitue la référence des politiques de santé sur les territoires. Il est élaboré en trois grandes étapes : préparation, diagnostic et priorités. Différents acteurs institutionnels y participent : gestionnaires, administrateurs, animateurs de la démocratie et acteurs du terrain médico-social et des soins de première ligne. Comment ces acteurs ont-ils ...
STRILKA H, SOURIMANT M, PICOT U | 2020
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Bretagne 2017-2021, les collectivités sont encouragées à déployer une démarche santé-environnement dans leur politique territoriale. Pour les aider, un guide méthodologique a été réalisé ; il explique les étapes d’une démarche locale en santé environnement, les facteurs de réussite, les points de vigilance, et précise les ressources pouvant être ...
Torhout : CREARE Depuydt et Partners | 2017
Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles qui importantes à mes yeux ? Quelles sont celles que je maîtrise actuellement ou que je souhaiterais développer ? Ce jeu de communication polyvalent, composé de 140 cartes présentant chacune une compétence et d'une grille, facilite la discussion autour de ces questions. Les compétences sont divisées en 16 catégories allant de la communication à l ...
FOURNIER C, SIZARET A | 2006
Le dossier documentaire "Évaluation, mode d'emploi" a été présenté lors des Journées de la prévention organisées par l'Inpes "La prévention en actions : partage d'expériences" à Paris, les 12 et 13 avril 2005 et lors de l'atelier d'échange international sur les enjeux de l'évaluation des interventions de promotion de la santé organisé par l'Union internationale de promotion de la santé et d'éduca ...
Eugene : Le Souffle d'Or | 2016
Cet outil s'adresse à tout professionnel amené à travailler avec un groupe. Il offre des pistes de réflexion sur comment faciliter le cohésion, favoriser l'échange et améliorer les rapports au sein d'une équipe. Il est composé de 91 cartes illustrées représentant des éléments importants à prendre en compte pour dynamiser des rencontres collectives, de 9 cartes "catégorie" présentant chacune un be ...
Pluneret : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne Antenne Morbihan | 2012
Ce guide méthodologique s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent s'investir dans l’éducation à la vie affective et sexuelle, du personnel des collèges et lycées aux structures d'accompagnement des jeunes. Il a pour objectif de les épauler dans l'élaboration, la préparation et la mise en œuvre de leur projet. Il reprend les 5 étapes de méthodologie de projet de l'INPES, à savoir la const ...
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE (CRES) LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2003
L'objectif de ce guide est de fournir une méthodologie pour choisir et rédiger des critères d'évaluation des actions de prévention ou d'éducation pour la santé. Pour cela, il fournit des définitions et des exemples sur les objectifs spécifiques, les critères et les indicateurs ainsi que sur les outils d'évaluations.
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2012
La Haute Autorité de Santé propose un document destiné à faciliter la réalisation de l’auto-évaluation annuelle de chaque programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP)en 10 questions-réponses ». Cette auto-évaluation précise le cadre de la démarche par étapes pour réaliser une analyse qualitative et quantitative de la mise en œuvre du programme et en améliorer la qualité.
AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) CHAMPAGNE-ARDENNE | 2012
Le schéma régional d'organisation médico-social a pour objet de prévoir et de susciter les évolutions nécessaires de l'offre des établissements et services médico-sociaux, afin de répondre aux besoins de prises en charge et d'accompagnements médico-sociaux de la population handicapée ou en perte d'autonomie. Il prend en compte les orientations nationales définies pour le secteur médico-social à s ...