Tag: Éducation pour la santé
-
Mon corps & moi
Paris : Crips Ile-de-France | 2021
Ce jeu invite les participants à identifier 3 points positifs et 3 points négatifs qu'ils attribuent à leur corps et 3 à 5 forces de caractère à l'aide des cartes prévues à cet effet. Les objectifs de cet outil sont : Repérer ses forces de caractère Réfléchir aux stratégies à mettre en oeuvre pour se sentir bien dans son corps Renforcer l'estime de soi
-
La tablée
Lyon : Métropole de Lyon | 2020
Destiné à des personnes âgées, cet outil d'intervention les invite à se mettre dans la peau d'un personnage et à échanger sur différentes situations en lien avec l'alimentation, les aménagements du logement et aides techniques, le lien social et les loisirs, et la santé. Une partie se déroule de la façon suivante : chaque participant se voit attribuer un personnage ; l'animateur lit une situation ...
-
Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?
SANDRIN B | 2013
L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation ...
-
Ethique et morale en promotion de la santé
LECORPS P | 2005
Il faut bien l’admettre entre nous, la santé n’existe pas comme «le parfait état de bien-être physique, mental et social» comme on a tenté de nous le faire croire. Il faudrait faire preuve de beaucoup de forfanterie ou d’inconscience pour s’appliquer à soi-même cette définition. Ça donnerait le dialogue cocasse suivant : - Comment va la santé? - Ca va! Je suis en parfait état… de bien-être physiq ...
-
Évaluation du service sanitaire des étudiants en santé
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2022
Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 par la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation afin d’évaluer le Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES). Le présent rapport complète le premier volet de cette évaluation qui a fait l’objet d’un avis du 18 juin 2020 et d’un rapport intermédiaire du 4 mars 2021. Les travaux ...
-
Besoins éducatifs en santé en Appartement de Coordination Thérapeutique
MARCHAND C, COMMUNIER A, MAURICE A | 2022
L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en appartement de coordination thérapeutique (ACT). Des besoins éducatifs en santé ont été identifiés. Ils concernaient la gestion de la polypathologie, la gestion spécifique de ...
-
En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ?
VERHEYE JC, ARBOIX CALAS F, JABLONSKI SIDERIS G | 2020
Durant l’épidémie à Covid-19, des membres de la commission scientifique d’UNIRéS ont croisé leurs analyses de la crise sanitaire. En associant une écriture par organisation horizontale et une carte mentale, ils ont produit un texte collectif qui éclaire la situation sous l’angle de l’histoire, de l’anthropologie, de l’engagement communautaire, de l’expérience professionnelle et de la rupture biog ...
-
Rôle d’un centre ressources en prévention, promotion et éducation pour la santé dans le cadre d’une crise sanitaire
RONDON J, BENKHOUCHA C, CORNEC N | 2021
L’irruption de la pandémie liée à la COVID-19 s’est traduite par des retombées majeures sur les systèmes de soins. En parallèle, la crise sanitaire a occasionné une surabondance d’information. L’accès à une information vérifiée et actualisée revêt un caractère crucial pour la compréhension de l’épidémie et des mesures de prévention par les professionnels et la population. Dans ce contexte, le Com ...
-
L’enseignement à distance en temps de pandémie : au-delà des difficultés, une opportunité d’innovation
DAGENAIS C, PROULX M, HOT A | 2021
Cet article met en avant les difficultés et les conséquences de l'enseignement à distance pendant la pandémie pour les enseignants et les élèves. Il montre également comment ce changement de pratiques a été un levier et un accélérateur d'innovation.
-
Des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) vers des services de santé étudiante (SSE)
BEZAGU P, AMAR A, REY O, VALLA P | 2021
Le rapport d’inspection générale dresse un état des lieux des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS). Il formule des recommandations tendant d’une part, à l’adaptation des missions de ces services au regard de la réalité des besoins ou des attentes des étudiants en matière de santé et d’autre part, à l’amélioration de leurs conditions d’organisation et ...