Tag: Éducation pour la santé
-
Lave-bêtes
Toulouse : Milan | 2008
Lave-bête est un livre qui fait office de pense-bête de la toilette. Il aborde l’hygiène autour d’animaux originaux tels que la pipistrelle ou le ragondin. Chaque partie du corps est présentée : de la tête aux orteils, des dents au zizi ! Les enfants apprécieront les illustrations ludiques et les textes en rime de cette histoire.
-
Les filles et les garçons. Un petit livre pour se connaître et connaître les autres
Saint-Denis : Bayard | 1995
Alice et Martin sont frère et sœur. A travers ces deux personnages, les jeunes lecteurs découvriront les différences et les complémentarités entre filles et garçons. Ces quinze petites histoires peuvent aider filles et garçons à être ce qu'ils sont, à mieux se comprendre et à bien s'entendre.
-
Te laisse pas faire! Les abus sexuels expliqués aux enfants
Ivry : Editions de l'Homme | 2005
Ce livre se scinde en deux parties. Une partie est destinée aux parents des enfants ou aux professionnels la seconde est destiné à l'équipe parent-enfant ou professionnel-enfant. Cet ouvrage a pour objectif de rendre l'enfant vigilant et plus rusé que les prédateurs. Il propose des jeux et des exercices, des indices pour évaluer les risques et suggère des attitudes éducatives sereines, concrètes ...
-
Vivre ensemble. Filles et garçons
Paris : Bayard Jeunesse | 2002
Au travers de trois récits, documentaires et six jeux-tests, les enfants apprendront à respecter les autres, leurs différences et à vivre ensemble.
-
Zizis et zézettes. L'histoire des garçons et des filles
Paris : Circonflexe | 2000
Ce livre explique aux enfants les différences qu'il y a entre une fille et un garçons. A travers des illustrations ludique, ce livre travaille également sur les représentations, la puberté, les relations amoureuses, le désir d'enfant. A partir de 6 ans.
-
8ème dimension
Paris : Valorémis | 2007
La 8ème Dimension est un outil à l’usage des professionnels de l’adolescence : soignants, pédagogues ou animateurs. Il a été co-conçu par une équipe de soignants travaillant depuis de nombreuses années auprès de jeunes adolescents, en particulier des collégiens qui présentent des troubles à prévalence scolaire : troubles du comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souffranc ...
-
Apprendre à porter secours à l'école maternelle
Reims : Centre régional de documentation pédagogique Champagne-Ardenne | 2007
Cette mallette pédagogique a pour objectif d’apprendre aux enfants des écoles maternelles les comportements à adopter face au danger, aux accidents et apprendre comment réagir. Cet outil est composé de deux supports complémentaires. Des photographies mettant en scène la maîtresse et les élèves dans diverses situations, représentent les dangers de la cours de récréation, du couloir, de la classe, ...
-
Autopsie d'un accident
Paris : Association prévention routière | 2003
Un accident de la circulation vient de se produire. Que s’est-il passé ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui a provoqué l’accident ? Aurait-on pu l’éviter ? Les élèves vont devoir mener l’enquête… A l’aide de documents et de témoignages, ils vont peu à peu comprendre ce qui s’est passé, identifier les faits qui ont conduit à l’accident et déterminer comment il aurait pu être évité. Utilisant toutes les pote ...
-
Distinct'go ! Les jeunes interrogent les discriminations
Paris : Valorémis | 2008
Ce jeu pédagogique permet aux jeunes d'aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement : la laïcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l'école, les valeurs, les amis… Outil de " détricotage " des représentations et des préjugés, " DISTINCT'GO !" invite chaque joueur à interroger son rapport à l'autre, à la fois identique et différent, sur ses tendances à s'en ...
-
Sécurité au quotidien
Paris : Nathan | 2005
Dans le cadre de l'éducation à la sécurité, cette mallette propose, sous forme d'activités langagières, des situations de la vie courante pour repérer et éviter divers dangers domestiques. Sur quatre posters sont illustrées des scènes de la vie quotidienne : la cuisine, le salon, la salle de bains et le jardin. L'enseignant anime des situations de communication autour de ces grandes images à l'ai ...