LOMBRAIL P, GAGNAYRE R | 2015
La France est probablement le seul pays au monde à avoir inscrit dans la loi le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Comme tout autre champ portant sur les pratiques en santé, il doit faire l’objet d’un effort de recherche structuré pour en améliorer continûment l’efficacité, l’efficience et l’équité. Cet article dresse un état des lieux de la recherche sur l’ETP et en dég ...
COLIN C, DELMER O, DEROCHE C | 2013
L'hôpital est avant tout un lieu de soins. Mais qu'en est-il de la promotion de la santé des patients qui y séjournent ? En effet, au-delà de la prestation de soins médicaux, la Charte d'Ottawa de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe le cadre d'une réorientation des services de santé vers cette notion nouvelle de "promotion de la santé". Un véritable défi, car il s'agit de fournir "aux ...
BRUCHON SCHWEITZER M | 2002
Résultat d'une vingtaine d'années de travaux, cet ouvrage présente à la fois les principaux concepts de la psychologie de la santé, les méthodes couramment utilisées pour les évaluer et les principaux modèles théoriques actuels. On y trouve également les croyances et représentations de la santé, les principales caractéristiques psychologiques, pathogènes et protectrices, les processus transaction ...
LEURIDAN N, BAYAD V, BERGER D | 2009
Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, propose des recommandations et des outils aux Agences régionales de santé (ARS) leur permettant de déployer les politiques de prévention, en alliant qualité et professionnalisation des acteurs de prévention. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Ce vol ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2012
Ce guide est destiné aux coordonnateurs et aux équipes qui mettent en œuvre un programme d'éducation thérapeutique du patient. Il propose une démarche par étapes, des outils et des exemples concrets qui peuvent être adaptés pour réaliser une analyse qualitative et quantitative de la mise en œuvre du programme et en améliorer la qualité. Le guide comprend deux parties et des exemples concrets : l’ ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2015
Au terme d’un processus d’évaluation participatif, cet avis conforte l’éducation thérapeutique comme composante du parcours de soins des personnes atteintes de maladies chroniques. L’avis prend en compte la question des inégalités sociales et territoriales de santé. Il incite à un enrichissement des connaissances dans ce domaine. Il suggère des évolutions ou des précisions réglementaires dans le ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
La Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré et validé avec les professionnels de santé, un Cahier des Charges et des Cadres Référentiels pour la mise en œuvre de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de l'expérimentation PAERPA (Personnes Agées En risque de Perte d’Autonomie). Le Cadre Référentiel porte sur l'un des 3 thèmes où l’ETP a été reconnue comme pouvant être bénéficiair ...
SAOUT C | 2015
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a confié en décembre 2014 à Christian SAOUT, secrétaire général délégué du Collectif inter-associatif sur la santé(CISS), une mission sur l'accompagnement des patients. Ce document définit l'accompagnement à l'autonomie ; l'enjeu de l'expérimentation, intitulée « CAP SANTE », est l'émergence d'une nouvelle vis ...
SZYMCZAK V, DEFIEF P | 2016
Ce document présente une sélection des principaux textes de nature législative, réglementaire ou politique qui ont façonné la pratique de l’éducation thérapeutique du patient depuis une trentaine d’années jusqu’à 2017.
AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) GRAND-EST, VILLE DE VITRY-LE-FRANCOIS | 2018
Ce rapport est la deuxième génération du contrat local de santé (CLS) de la Ville de Vitry-le-François. Fondé sur un diagnostic de santé territorial partagé, il valorise les actions existantes efficientes et tend à développer les actions de coordination entre acteurs sur le territoire de la ville. Il se présente en 5 grandes parties : le contexte du CLS, la méthode, le diagnostic local partagé, d ...